in

Docu – Ciné : La Domination masculine

Le réalisateur Belge Patric Jean a du renoncer à présenter au Canada son documentaire titré La domination masculine qui sortira en France le 25 novembre prochain. La raison ? Des menaces de mort reçues d’extrémistes masculins, des masculinistes, baptisés ainsi en opposition aux féministes. Cette mouvance dont le réalisateur a interviewé face caméra certains membres en se faisant passer pour l’un des leurs vise ni plus ni moins a affirmer la prédominance masculine sur les femmes. Certains des auteurs de ces menaces se revendiquent de Marc Lépine, un jeune québécois auteur d’une tuerie à l’École Polytechnique de Montréal survenue le 6 décembre 1989. Ce jour là, il abat quatorze femmes, dont treize étudiantes et une secrétaire et se suicide ensuite, laissant une lettre dans laquelle il explique son acte par des motifs antiféministes.

En s’attaquant au patriarcat, Patric Jean veut «que les spectateurs se disputent en sortant de la salle», la présentation de son documentaire retraçant la donne actuelle : «Peut-on croire qu’au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un  » compagnon dominant  » ? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du pénis,  » comme on achète une grosse voiture  » ? Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours. L’illusion de l’égalité cache un abîme d’injustices quotidiennes que nous ne voulons plus voir. Et où vous jouez votre rôle. A travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité».

La domination masculine a été tournée en France, en Belgique et au Québec. Le réalisateur, interrogé par la presse canadienne a dépeint cette mouvance masculiniste : «Il y a de tout parmi les masculinistes, mais ce sont souvent des hommes quittés par une femme, qui n’ont pas accepté la rupture. Ils sont misogynes, à droite, un peu racistes, un peu homophobes. Ils ont tous un même profil psychologique: ils ont l’impression qu’ils n’occupent pas la place qu’ils devraient avoir dans la société. Au lieu de s’en prendre à leurs limites, ils s’en prennent aux femmes.».

Le film évoque aussi le cas de personnalités européennes, parmi lesquelles Eric Zemmour. Enfin, une pétition« Manifeste d’hommes pour le féminisme » a été lancée par le réalisateur. Elle peut être signée sur le site du film.

Date de sortie cinéma : 25 novembre 2009
Réalisé par Patric Jean
Long-métrage français. Genre : Documentaire
Année de production : 2007

VIDEO PLUS

EN SAVOIR PLUS

Le site du film : http://www.ladominationmasculine.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One Man Show Aimer, mûrir et trahir avec la coiffeuse, Frédéric Recrosio

Quatre mois de suspension pour Louis Nicollin suite à son  »tarlouze »