in

Idaho 2009 : des Politiques contre l’Homophobie

Une centaine de personnes ont assisté samedi, sur l’Ile de la Cité, à une cérémonie en hommage aux victimes de l’homophobie. A l’initiative des associations «Les Oubliés de la mémoire», SOS Homophobie, et du comité Idaho qui pilote la Journée Mondiale de luttre l’Homophobie, des gerbes ont été déposées en hommage aux victimes de l’Homophobie.

Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et aux droits de l’Homme, ainsi que des élus municipaux de l’opposition ont assisté à la cérémonie.

La veille déjà, Rama Yade organisait à l’Assemblée nationale un «congrès mondial sur les droits de l’homme, l’orientation sexuelle et l’identité de genre» avec le soutien des Pays-Bas et de la Norvège. Parmi les invités, la Haute commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, des représentants de la société civile et des défenseurs des droits de l’Homme.

Dans son discours d’ouverture, Rama Yade a rappelé le texte porté par la France notamment à l’ONU et visant à une dépénalisation universelle de l’homosexualité, estimant qu’il s’agit d’une «étape essentielle dans la reconnaissance du caractère inacceptable des violations de droits de l’Homme en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Car le combat pour l’être humain, sa dignité et ses droits, est un combat qui doit être inlassablement repris, poursuivi et approfondi». La secrétaire d’Etat estime qu’en matière de lutte contre l’homophobie, «Nous devons aller plus loin, être plus exigeant, à la fois dans le respect des normes et dans leur élaboration, mais aussi dans leur mise en ouvre, sur le terrain». En particulier, pour Rama Yade «Les autorités ont le devoir de punir les responsables de violences, y compris quand celles-ci sont fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des victimes». Enfin, la même a indiqué avoir «souhaité que des instructions opérationnelles spécifiques soient envoyées à toutes nos Ambassades, auxquelles il est demandé de prendre des initiatives concrètes en faveur de la promotion des droits de l’Homme des personnes LGBTI».

Autre personnalité présente, Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux socialiste qui a réitéré son appel à une dépénalisation universelle de l’homosexualité avec un parallèle à son combat réussi pour la suppression de la peine de mort comme le rapporte le quotidien Le Monde : «Victor Hugo disait que la peine de mort était le signe permanent et universel de la barbarie humaine. Je dis qu’il en va de même de la répression de l’homosexualité». L’implication de Robert Badinter sur les questions LGBT n’est pas nouvelle, ayant été aux responsabilités lors de la dépénalisation de l’homosexualité en France.

Dans une intervention à l’Assemblée Nationale le 20 décembre 1981, Robert Badinter soulignait par son talent oral les enjeux liés à cette dépénalisation : «L’Assemblée sait quel type de société, toujours marquée par l’arbitraire, l’intolérance, le fanatisme ou le racisme a constamment pratiqué la chasse à l’homosexualité. Cette discrimination et cette répression sont incompatibles avec les principes d’un grand pays de liberté comme le nôtre. Il n’est que temps de prendre conscience de tout ce que la France doit aux homosexuels comme à tous ses autres citoyens dans tant de domaines.». Le même poursuivait et concluait par un paragraphe tout aussi symboliquement juste : «La discrimination, la flétrissure qu’implique à leur égard l’existence d’une infraction particulière d’homosexualité les atteint- nous atteint tous – à travers une loi qui exprime l’idéologie, la pesanteur d’une époque odieuse de notre histoire. Le moment est venu, pour l’Assemblée, d’en finir avec ces discriminations comme avec toutes les autres qui subsistent encore dans notre société, car elles sont indignes de la France».

La cinquième édition de la Journée mondiale contre l’Homophobie avait pour thème la Transphobie.

EN SAVOIR PLUS

Le site d’Idaho : www.idahomophobia.org.

Nos articles liés au sujet :
Idaho 2009 : la transphobie, thème de cette 5ème édition
25ème anniversaire de la dépénalisation par l’assemblée nationale de l’homosexualité





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GayLib – Communiqu relatif la dpsychiatrisation des personnes trans’

ALERTE: 3 Philippins homos et trans en voie d’tre expuls