Bien qu’elle déplore la décision de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de maintenir l’interdiction faites aux homosexuels de donner leur sang, l’association SOS Homophobie ne se déclare pas surprise par cette annonce qui suit un avis déjà exprimé par le Président de l’Établissement Français du Sang (EFS).
«D’emblée, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, revient sur ses promesses d’ouvrir le don du sang aux homosexuels» écrit l’association, très active sur le sujet et qui a détourné une campagne de l’EFS pour souligner la discrimination subie par les LGBT. «Rappelons que, dans les faits cette interdiction s’étend parfois également aux lesbiennes et aux transsexuel-le-s puisque des témoignages récoltés par SOS homophobie prouvent bien qu’en pratique, des lesbiennes sont souvent exclues du don» avance-t-elle encore.
Dans le cadre d’une campagne menée par SOS homophobie, 6 000 homosexuels ayant déclaré sur l’honneur ne pas avoir de pratiques à risque se sont déclarés prêts à donner leur sang et 12 000 personnes interrogées se sont déclarées prêtes à recevoir ce sang alors même que l’EFS déplore l’insuffisance des dons.
«Même si la prévalence des promesses non tenues est très forte chez beaucoup de politiciens, les homosexuels continuent de voter. Considérant sans doute qu’il s’agit d’un comportement politique à risque, plus que le fait d’un groupe à risque» ironise SOS Homophobie.
Les Verts condamnent la décision en donnant sans surprise une vision politique du dossier : «La ministre de la Santé poursuit sa politique répressive en matière de SIDA» affirment les écologistes. Les Verts dénoncent «l’absence de réflexion durable en matière de prévention de l’actuel gouvernement et le recours systématique à une politique aveugle et violente».
Plusieurs saisines de la Halde et de la CNIL, puisque l’EFS établit un fichier d’homosexuels exclus du don, sont en cours.
EN SAVOIR PLUS
Le site de SOS Homohobie : www.sos-homophobie.org.
Le communiqué des Verts : Ici
Nos articles liés au sujet :
– Réactions au maintien de l’indiction du don du sang faite aux homosexuels
– Roselyne Bachelot assume l’interdiction du don du sang faite aux homosexuels
– L’interdiction faite aux gays de donner leur sang demeure
– Vers la possibilité pour les homosexuels de donner leur sang
– Vers l’abrogation de l’interdiction du don du sang par les homosexuels
– Exclusion des gays du don du sang confirmée par le ministre de la Santé
– Jack Lang pour la fin des discriminations liées au don du sang
– GayRussia réclame l’ouverture du don du sang aux homosexuels
– Don du Sang : Le Portugal stoppe la discrimination anti-homosexuels


