in

Vers la possibilité pour les homosexuels de donner leur sang

Revendication maintenant ancienne des associations LGBT, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a annoncé hier en marge de la présentation des actions publiques autour de la Journée mondiale contre le Sida que les homosexuels pourraient bientôt donner leur sang.

SOS Homophobie comme Jean-Luc Romero avec Elus Locaux Contre le Sida avaient beaucoup oeuvré et sans succès jusqu’ici pour que cette règle jugée de nos jours discriminatoire soit levée.

A la notion de population à risques empêchés de donner leur sang sera substituée celle de «pratiques à risques» non discriminante concernant l’orientation sexuelle. Seuls les candidats donneurs n’ayant pas de multipartenariats, en couple stable et sans pratiques à risques seront autorisés à donner leur sang, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels.

Un groupe de travail s’est réuni «récemment» a affirmé la ministre pour qui des mesures en ce sens seront annoncées «sous quelques jours».

Interrogé ce matin au micro de France Info, l’association SOS Homophobie s’est félicitée de cette décision mais attend de voir dans les faits comment cette décision sera appliquée et avec quelles directives.

D’autres pays, le Portugal, la Suède, l’Italie, ont également fait évoluer dans le même sens leur doctrine sanitaire sur le sujet.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Vers l’abrogation de l’interdiction du don du sang par les homosexuels
Exclusion des gays du don du sang confirmée par le ministre de la Santé
Jack Lang pour la fin des discriminations liées au don du sang
GayRussia réclame l’ouverture du don du sang aux homosexuels
Don du Sang : Le Portugal stoppe la discrimination anti-homosexuels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces de Roselyne Bachelot lors des Etats Généraux d’ELCS

Journée Mondiale de lutte contre le Sida : Les actions