in

Les réactions à l’absolution par la cour de cassation de Christian Vanneste

«Trois millions d’homosexuel/les sont consternés» suite à la décision de la cour de cassation blanchissant Christian Vanneste estime SOS Homophobie dans un communiqué. L’association, plaignante aux côtés d’Act Up Paris et du SNEG, estime que la cour de cassation «paraît ainsi valider des propos qui portent atteinte à la dignité des homosexuel/les» par cette décision «d’un autre âge».

Le respect du principe fondamental de la liberté d’expression, tel qu’il est défini par l’article 10 de la convention européenne des droit de l’homme, «ne saurait en aucune manière justifier une atteinte intolérable à la dignité de la personne des homosexuel/les» estime l’association pour qui les homosexuels, via cette décision, «apparaissent une fois de plus comme une catégorie de «sous hommes» que l’on pourrait injurier à loisir». SOS homophobie va prendre contact avec les autres associations de lutte contre les discriminations afin de définir une position et des actions communes fait-elle enfin savoir.

L’Inter-LGBT «déplore» également cet arrêt de cassation. «Ainsi donc, il apparaît désormais que déclarer l’homosexualité inférieure à l’hétérosexualité ou, pire encore, qu’elle est une menace pour la survie de l’humanité relève de la liberté d’expression» estime l’Inter qui s’interroge «sur ce que peuvent être les limites à ne pas dépasser pour que la justice applique les condamnations prévues par les articles 20 et 21 de la loi du 30 décembre 2004». Enfin, l’Inter-LGBT «regrette vivement qu’un élu puisse ainsi s’abriter derrière la liberté d’expression et s’en prévaloir en toute impunité pour dénigrer une partie de ses concitoyens, mis au ban de la société et désignés comme indignes de la communauté nationale».

Pour le CGL Paris IDF, il s’agit d’une «décision d’un autre âge, inique et dangereuse». «La cour de cassation protège la liberté d’expression de M. Vanneste au détriment des personnes homosexuelles injuriées alors même que des textes européens et français condamnent explicitement de tels faits» condamne Christine Le Doaré, présidente du CGL. «Cet arrêt est un encouragement à l’injure et à la haine qui peut mettre à mal les fragiles acquis en faveur du respect des personnes homosexuelles» condamne encore le centre.

Même si cette décision relève du champ de l’injure et de l’appel à la haine et non de celui des discriminations, elle est particulièrement mal venue alors que la France s’engage actuellement en faveur d’une directive transverse contre toutes les discriminations partout en Europe.

Pour Jean-Luc Romero, président d’Elus locaux contre le Sida, ancien secrétaire national de l’UMP qui par deux fois a témoigné contre l’élu du Nord, le parti de la majorité présidentielle «doit enfin se prononcer sur les propos de M. Vanneste et doit dire si elle estime que les propos homophobes font partie de la liberté d’expression». A cette demande, Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP qui avait soutenu Christian Vanneste lors des dernières législatives, a répondu indirectement au site Le Post en déclarant qu’il n’avait pas à commenter une décision de Justice. «Avec une telle interprétation, la Cour fait une hiérarchie entre les propos antisémites et racistes qui sont sanctionnés et les propos homophobes qui font désormais partie de « la liberté d’expression. »» estime Jean-Luc Romero.

D’autres réactions ne manqueront d’être exprimées suite à cette décision.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué de SOS Homophobie : Ici.
Le communiqué de l’Inter-LGBT : Ici.
Le communiqué du CGL Paris IDF : Ici.
Le communiqué de Jean-Luc Romero : Ici.

Nos derniers articles liés au sujet :
Vanneste regrette a minima pour remettre le couvert.
Christian Vanneste blanchi par la cour de cassation.
Vanneste débouté face à Jean-Luc Romero.
Vanneste débouté face à Delanoë.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trois millions d’homosexuel-les- sont consterns

Homosaïques 2008 – 10èmes rencontres régionales autour des homosexualités (expo, ciné, théâtre, lecture)