Avortement, mariage gay, armes à feu, peine de mort, immigration etc etc autant de questions sociétales qui d’habitude agitent les campagnes électorales américaines mais qui cette fois auront été éclipsées, tout d’abord par la guerre d’Irak avant les primaires, puis surtout par la crise financière muée en crise économique et sociale.
Si Georges W Bush avait usé de la fibre sécuritaire et donné des gages à l’aile conservatrice et évangélique du parti conservateur pour assurer son élection et sa réélection, John McCain a pâti de ses convictions modérées sur les questions sociétales, le choix de Sarah Palin, qui s’il a su rassurer l’électorat conservateur dans un premier temps, s’est transformé en fiasco par la suite avec des déclarations à l’emporte pièce de la colistière.
Si la question du mariage gay n’est pas absente, notamment en Californie, par des référendums locaux sur son interdiction ou non, on ne peut pas avancer que ce sujet ait été clivant entre les candidats démocrates et républicains. John McCain comme Barack Obama excluent une légalisation au niveau fédéral des mariages gays. Une différence notable, Barack Obama a appelé à une reconnaissance des couples homosexuels, comme appuyé les initiatives pour lutter contre les discriminations LGBT. Seule épine dans le pied du candidat conservateur, sa colistière, Sarah Palin, qui s’est prononcée, à l’instar de Georges W. Bush, pour une interdiction au niveau fédéral des mariages gay en amendant la constitution là ou John McCain estime qu’il revient à chaque état de se prononcer.
Enfin, l’enjeu principal LGBT pour ces élection aura lieu en Californie où l’affrontement entre partisans et opposants à la Proposition 8 sur laquelle devront se prononcer les électeurs californiens bat son plein. Ce referendum local, initié par des groupes conservateurs et religieux, fait suite à la légalisation par la cour suprême californienne en mai dernier des mariages gays. Les premières unions sont célébrées depuis cet été.
Les partisans de la proposition 8 n’hésitent pas a agiter des spectres homophobes pour défendre l’interdiction en avançant mensongèrement que les écoles maternelles verraient l’homosexualité promues auprès des enfants ou encore que les religieux s’opposant aux unions homosexuelles seraient condamnés. Soutenus notamment par l’église mormone qui à elle seule à apporter 10 millions de dollars pour la campagne pour le Oui, les partisans de l’interdiction des mariages gays inondent les chaines de télévision locale de spots publicitaires. Du cotté des militants LGBT et défenseurs de l’Egalité, les mêmes méthodes sont usitées avec des soutiens de poids. Soutiens économiques avec des grandes marques, Google, Levi’s ou encore Apple, mais aussi médiatiques avec Brad Pitt, Steven Spielberg, Ellen DeGeneres, Paris Hilton, America Ferrara etc qui ont apporté des fonds ou prêté leur image pour des spots télés.
Pour l’heure, le référendum est donné perdant, selon un récent sondage de l’Institut californien des politiques publiques avec 44% de personnes interrogées favorables à son adoption contre 52% opposés. Si Los Angeles et San Francisco sont des villes ouvertes, il ne faut pas croire que l’ensemble de la Californie soit socialement progressistes, des villes comme Fresno, San Diego ou encore Sacramento sont plus conservatrices, les latino-américains et les catholiques, qui représentent 30% de la population californienne, étant par ailleurs attachés aux valeurs familiales traditionnelles.
Après le Massachusetts et à l’instar de la Californie, le Connecticut est devenu le mois dernier le troisième état à légaliser les unions homosexuelles. Concernant les élections présidentielles et les résultats du référendum californien, les premières estimations des résultats seront connues dans la nuit de mardi à mercredi, heure française.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Sarah Palin pour une interdiction fédérale des mariages homos
– USA : la cour suprême du Connecticut ouvre la voie au mariage gay
– Mariages homosexuels en Californie : succès et oppositions
– 117 000 mariages homos pourraient être célébrés avant 2011
– Californie : la cour suprême ouvre le mariage gay


