Le Conseil d’Etat devrait rendre fin décembre sa décision sur la légalité du fichier policier Edvige (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale), contre lequel de nombreuses associations et personnalités politiques ont déposé des recours.
Le projet même d’un tel fichier pensé pour permettre la collecte de renseignements identitaires sur les « suspects » considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à « l’ordre public », a occasionné un véritable tollé auprès des associations LGBT, de lutte le sida, et de défense des droits de l’homme ainsi que de l’opposition.
En effet celui-ci devrait permettre de noter des renseignements tels que l’état civil, les fréquentations, le comportement, les déplacements, l’appartenance ethnique, la vie sexuelle, les opinions politiques, philosophiques, religieuses, ainsi que les appartenances syndicales et associatives d’un individu.
13 recours contre ce projet ont par ailleurs été déposés entre autres par 12 organisations (Aides, CFDT, CGT, de la Ligue des droits de l’Homme, Syndicat de la magistrature…), par les syndicats Sud-Travail et Union syndicale des magistrats, par le Conseil national des barreaux, ainsi que François Bayrou et Corinne Lepage.
La pétition en ligne, lancée le 10 Juillet dernier, a déjà dépassé les 109000 signatures.
Elle est disponible sur le lien : nonaedvige.ras.eu.org/
N’hésitez pas à y ajouter la vôtre (faire plusieurs essais car le site peut-être parfois saturé) et à faire passer le lien à vos amis …


