Les autorités policières de Budapest ont interdit mercredi dernier la Marche LGBT annuelle prévue à Budapest le 5 juillet 2008 en prétextant qu’elle pourrait entraver la circulation. Elles sont hier revenues sur cette interdiction suite à la polémique. toutefois, des négociations auraient lieu avec les organisateurs, la police semblant être favorable à un rassemblement statique et non à une marche dans les rues de la ville.
«La Marche des Fierté se déroule paisiblement à Budapest depuis des années»< avance le CGL Paris dans un communiqué qui dénonce cette interdiction alors que l’édition 2007 de la Marche a été marquée par des incidents violents.
«A Budapest comme dans d’autres pays européens, des groupes et individus utilisent des méthodes violentes et illégales pour empêcher la liberté d’expression et de rassemblement des personnes LGBT» dénonce encore la présidente du Centre «Mais c’est bien le rôle de l’état comme de la police de s’assurer que les manifestations et autres évènements publics soient à l’abri de toute violence».
La Cour Européenne des Droits de L’Homme a établi une importante jurisprudence sur les questions de liberté de rassemblement et d’expression, en particulier pour les personnes LGBT. Cette liberté de rassemblement des militants LGBT a été également rappelée par le Commissaire européen aux Droits Humains en avril dernier.
Aux côtés de l’ILGA-Europe et de nombreuses associations LGBT, le Centre LGBT Paris IDF avait demandé au responsable de la police de Budapest, le Dr Toth, de revenir sur sa décision. Chose faite. Il faudra maintenant voir si la décision finale affectera ou non la possibilité pour les militants LGBT de porter dans les rues de la ville leurs revendications.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Tensions inhabituelles à la Pride de Budapest
– Le Commissaire aux Droits Humains horrifié par l’étendue de l’homophobie dans plusieurs pays européens


