Grèce – Débat autour de la reconnaissance des couples homosexuels : Alors que parlement européen, la Cour de Justice des Communautés comme la cour européenne des droits de l’Homme abondent pour un traitement égalitaire entre couples hétérosexuels mariés et couples, homosexuels ou non, disposant d’une reconnaissance légale via un Pacs, un partenariat enregistré ou d’un autre type, il reste des pays au sein de l’Union où les couples de même sexe ne disposent d’aucune reconnaissance légale pas plus que les couples vivant en union libre. Proche de nous, on pense à l’Italie, il y a également au sein du bassin méditerranéen la Grèce où l’homosexualité demeure un sujet tabou. Le gouvernement grec, conservateur, avait annoncé le mois dernier un projet de pacte d’union libre laissant en suspend la question de son extension aux couples de même sexe. Depuis, dignitaires religieux comme personnalités politiques s’opposent sur le sujet. Mgr Anthimos, métropolite de Salonique, deuxième ville hellénique, a qualifié l’homosexualité de «péché» et de «vice», le chef de l’Eglise grecque estimant a contrario qu’il n’appartenait pas à la religion d’Etat de prendre position. L’opinion publique est également partagée selon un sondage récent et le ministre de la Justice, Costsis Hadzidakis, a indiqué dimanche dernier que le projet excluait toute extension aux couples homosexuels. Les associations LGBT menacent de saisir la justice dans ce cas pour traitement discriminatoire non-conforme aux directives européennes.
New-York – Le nouveau gouverneur récompensé pour ses engagements pro-LGBT : Le mois dernier, David Paterson, 53 ans, avait prêté serment à Albany, capitale de l’Etat de New York. Il succédait à Eliot Spitzer dont il était l’adjoint, suite aux révélations sur les relations avec des prostituées de celui qui occupait un poste de procureur intransigeant sur ces sujets. Premier gouverneur non-voyant des Etats-Unis, David Paterson vient de recevoir un prix pour ses engagements égalitaires et pro-LGBT affirmant qu’il continuerait à promouvoir l’égalité face au mariage, la lutte contre les LGBTphobies à l’école, à promouvoir de droit des personnes transgenres et qu’il souhaitait un accès aux soins plus larges pour les habitants de l’Etat. Devant la foule, David Paterson a indiqué être «fier d’avoir fait parti d’un ticket qui a recommandé l’égalité devant le mariage» et, faisant un parallèle avec Martin Luther King dont le 40ème anniversaire de son décès était célébré, il a ajouté que les «leaders des droits civils de New York reconnaissent que les lesbiennes, gays, bisexuels et trangenres méritent également l’égalité des droits».
Israël – La FIV d’un couple lesbien en débat devant une cour de Tel-Aviv : La Cour suprême de l’Etat hébreux avait estimé en décembre dernier que les deux parents homosexuels ayant eu recours à l’adoption à l’étranger devaient être considérés par l’administration comme en situation égalitaire. C’était au tour d’une cour fédérale, celle de Tel-Aviv, de se pencher sur la question de l’homoparentalité pour statuer sur la situation des coules lesbiens ayant recours aux techniques de Fecondation In Vitro (FIV) avec donneur de sperme anonyme. En l’espèce, l’ovule d’une femme lesbienne a été fécondé après un don de sperme anonyme et réimplanté dans sa conjointe pour la grossesse. Les deux femmes en couples ont réclamé en justice a être déclaré comme coparents de l’enfant, leur défseneur avançant le fait qu’elles sont toutes deux mères biologiques de l’enfant, avançant également l’intérêt de l’enfant à voir ses deux mères reconnues, ainsi que l’implication des services de santé dans la procédure de FIV. A l’inverse, le parquet israëlien oppose la présence d’un tiers, le donneur anonyme, et le fait que la mère qui a fait don de son ovocyte doit adopter l’enfant affirmant que ce point avait été précisé aux deux femmes avant la FIV. La décision est en délibéré. Pour rappel, en France un couple lesbien n’a pas accès aux techniques de FIV contrairement aux femmes célibataires, la technique d’adoption par la mère sociale a été écartée par la cour de cassation.
REAGIR


