in

Le SNES contre le prosélytisme sexiste et homophobe à l’école

Alain Piriou, porte-parole de l’Inter-LGBT avait révélé sur son blog qu’un ouvrage auquel participait Christian Vanneste et Tony Anatrella avait été envoyé à des documentalistes scolaire, ouvrage titré «Homme et femme, il les créa» théorisant sur la différenciation des sexes et d’une nécessaire différenciation de l’éducation en fonction du genre tout comme remettant en cause les avancées LGBT.

Le syndicat SNES vient de publiquement condamner ce prosélytisme réactionnaire et religieux par voie de communiqué : «Encore une atteinte à la laïcité dans les établissements scolaires» estime-t-il. Le syndicat rappelle que cet ouvrage est accompagné d’une note selon laquelle «le choix de ce thème d’année – la différence sexuelle et ses conséquences – est né en effet d’une inquiétude non seulement sociale mais sociétale face à la propagande pour le mariage et l’adoption homosexuels». Face à la question «a crise d’identité des sexes ne menace-t-elle pas la famille ?», il s’agit de «repenser une stratégie d’éducation des garçons et des filles» et de voir «quelle vision nouvelle [on peut] proposer aujourd’hui des rôles masculins et féminins».

Pour le SNES ce collectif d’auteurs «défend en fait les positions les plus fondamentalistes d’une aile de l’église catholique traditionnaliste. On compte dans son Conseil d’administration et parmi ses membres le Président, le Vice-Président et le secrétaire général de l’association Union pour la Vie, fédération d’associations anti-avortement et promotrices d’une vision traditionnaliste de la famille».

Le SNES dénonce «cette nouvelle incursion des milieux religieux prosélytes dans l’école» et demande au ministère de l’Education nationale de dénoncer cet ouvrage «qui véhicule les thèses les plus sexistes et les plus homophobes». Cette publication intervient alors même que les associations LGBT, appuyées par les syndicats enseignants et de parents d’élèves appellent à une réelle politique de lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire.

C’est justement le thème qui sera porté lors de la prochaine Marche nationale des Fiertés.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
La lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire en ordre de Marche.
Christian Vanneste, défait dans les urnes aux municipales, fait son retour par l’école.

Le site du SNES : www.snes.edu.

REAGIR







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun mal ne vous sera fait, Alister

Programme activits avril juin 2008 du GAGL