Dakar – Manifestation homophobe interdite, la police charge : La police sénégalaise a chargé sur les manifestants de la marche contre l’homosexualité interdite par le Préfet de Dakar et qui visait à s’opposer à la libération d’hommes détenus pour avoir participé à une prétendu mariage gay. Membres de l’opposition et représentants religieux entendaient aux abords de la Grande Mosquée de Dakar dénoncer l’homosexualité. «C’est un Djihad et nous sommes prêts à mourir pour défendre la cause de l’Islam» a déclaré au quotidien sénégalais Le Matin un manifestant. «nous sommes venus manifester notre colère, notre amertume face à ce phénomène de « goordjigène » (homosexuel) qui gangrène notre société. Et pour un pays en majorité musulmane, le gouvernement est en train d’encourager un fait très grave, interdit par notre religion» fulmine un autre. Parmi les manifestants, 17 personnes auraient été arrêtées avant d’être relâchées par la suite. L’homosexualité est interdite par le code pénal sénégalais. Elle est passible d’une condamnation de 1 à 5 ans d’emprisonnement et de 100 000 à 1, 5 million de FCFA d’amende.
Allemagne – Le nouveau chef de l’Eglise ouvert au mariage des prêtres, et aux unions gay : L’archevêque de Fribourg, Robert Zollitsch, 69 ans, qui mardi 12 février a été élu nouveau président de la conférence épiscopale catholique allemande, a accordé sa première interview au magazine Der Spiegel (à paraître aujourd’hui Lundi 18 Février), dans laquelle, après avoir reproché au parti chrétien-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel de s’éloigner des valeurs chrétiennes et sociales, il se dit prêt à discuter du célibat des prêtres, ainsi que des unions entre homosexuel(le)s. «Nous constatons une diminution des vocations, parce que le défi de l’Évangile est difficile à transmettre. Il est évident que la liaison entre la prêtrise et le célibat n’est pas théologiquement nécessaire». Se déclarant «contraire à l’interdiction de réfléchir», il a cependant souligné que la fin du célibat des prêtres constituerait «une révolution qu’une partie de l’Eglise ne soutiendrait pas» En ce qui concerne les unions gay, le nouveau président des évêques allemands explique qu’il s’agit «d’une réalité sociale» même si «en tant que catholique» son idéal «est évidemment le mariage et la famille». Il se montre ouvert sur l’enregistrement des contrats d’union civile, mais toujours contre le concept de mariage :«si il existe des personnes avec ces prédispositions, l’État peut adopter les réglementations qui s’imposent, mais je considère erroné le concept de mariage homosexuel, puisqu’il serait sur le même plan que le mariage entre un homme et une femme ».
Californie – Assassinat à l’école d’un ado homosexuel : Lawrence King, un jeune homme de 15 ans ouvertement gay, a été tué mardi 12 Février, au sein même de son école de Oxnard, la E.O. Green High School, de deux balles dans la tête. L’assassinat serait survenu le lendemain d’une dispute qui aurait éclaté entre les élèves, au sujet de l’orientation sexuelle de la victime, qui avait l’habitude de se présenter aux cours avec des vêtements féminins et du maquillage. Un garçon de 14 ans, Brandon McInerney, a été arrêté et inculpé. Selon le procureur du comté de Ventura, le meurtre serait un acte de haine prémédité, et McIrney serait condamné en tant qu’adulte. Une marche pour la paix et la tolérance a été organisée Samedi 16 Février, en hommage au jeune homme, à laquelle 1000 personnes ont participé.
REAGIR


