in

L’opinion publique majoritairement favorable au mariage gay, pas à l’adoption

Selon un sondage Opinion Way pour le quotidien gratuit Métro (1) réalisé les 23 et 24 janvier derniers au lendemain de la décision de la Cour européenne condamnant la France pour discrimination contre les homosexuels dans ses procédures d’adoption, une majorité de français se déclare favorable au mariage entre personnes de même sexe mais demeure hostile au droit à l’adoption pour les couples homosexuels.

Ces résultats ne sont pas nouveaux et confirment les derniers sondages parus sur le sujet avec une tendance favorable aux revendications LGBT.

Ainsi, 54% des personnes interrogée se déclarent favorables au mariage gay (45% contre) avec au niveau générationnel une tendance nettement positive pour les répondants âgés de moins de 40 ans, l’opposition à une telle évolution se retrouvant chez les électeurs de droite (66%) alors que les sympathisants de gauche sont favorables à 77%, ceux du MoDem dans une moindre mesure (52%).

Sur le droit à l’adoption pour les couples homosexuels, une majorité est toujours hostile mais l’opposition semble reculée. 47% des français seraient favorables à l’octroi d’un droit à l’adoption contre 52% opposés mais les clivages se retrouvent également en fonction des âges et opinions politiques. En dessous de 40 ans, une nouvelle fois, c’est une position favorable nettement majoritaire et au plan idéologique les électeurs de gauche sont les seuls majoritaires sur cette question avec 66% d’opinions favorables. Les sympathisants de droite sont plus nettement opposés au mariage avec 70% d’avis négatifs, ceux du MoDem sont également opposés à l’adoption à 52%, la tendance chrétienne démocrate des centristes se retrouvant dans cette opposition.

Ces résultats sont à mettre en parallèle à celui LH2 (ex Louis Harris) de décembre 2006 pour le quotidien gratuit 20 minutes et la station RMC (2), où un Français sur deux était favorable au mariage homosexuel mais une majorité (54%) demeurait opposée à l’adoption d’enfants par les couples homosexuels. Toujours selon ce sondage 43% étaient à l’inverse contre l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels et 7% ne se prononçaient pas. En novembre 2006, un sondage Ipsos (3) pour le magazine Têtu portait à 62% le taux des français favorables aux unions gays (26% tout à fait favorables et 36% plutôt favorables), score qui était supérieur également à un autre sondage réalisé toujours par Ipsos (4) pour le magazine Famille Chrétienne en septembre de la même année.

Non révélé par le sondage Opinion Way, le clivage de genre, les études précédentes montraient les femmes plus favorables aux avancées LGBT que les hommes. Les débats sur le sujet comme l’affirmation d’exemples étrangers semblent définitivement porter leurs fruits, un travail pédagogique devant se poursuivre sur la question du droit à l’adoption.

Sur le terrain politique nous aurons l’occasion de voir si la représentation nationale abondera dans le même sens que l’opinion publique, le groupe PS à l’Assemblée nationale ayant redéposé la semaine dernière deux propositions de loi visant à autoriser le mariage et l’adoption pour les homosexuels.


(1) Sondage Opinion Way pour
Métro réalisé les 24 et 25 janvier 2008 auprès d’un échantillon de 1.100 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(2) Sondage LH2 pour
20 minutes-RMC réalisé les 8 et 9 décembre 2006 auprès d’un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(3) Sondage Ipsos pour
Têtu réalisé les 3 et 4 novembre 2006 auprès de 1008 personnes constituant un échantillon représentatif des 15 ans et plus.
(4) Sondage Ipsos pour
Famille Chrétienne réalisé les 15 et 16 septembre 2006 auprès de 1007 personnes constituant un échantillon représentatif des 15 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

USA (Al Gore en faveur du mariage homosexuel)…

Moscou (La Pride prévue le 31 mai toujours dans un climat délétère)…