in

Moscou (La Pride prévue le 31 mai toujours dans un climat délétère)…

Moscou – La Pride prévue le 31 mai toujours dans un climat délétère : C’est un nouveau bras de fer qui se dessine entre les organisateurs de la Pride moscovite, toujours interdite et qui a valu des poursuites à leur encontre, et les autorités locales politiques et judiciaires. Une troisième marche serait prévue pour le 31 mai prochain à Moscou, l’an dernier elle avait été réduite à un rassemblement tout en n’empêchant pas que des heurts violents aient lieu. Iouri Loujkov, le Maire de la capitale soutenu tant par Vladimir Poutine que par les dignitaires religieux, risque une nouvelle fois d’interdire la manifestation qui, si elle se déroule, pourrait de nouveau faire l’objet de heurts entre manifestants LGBT et extrémistes religieux et homophobes. Le prochain sommet M4 à Paris réunissant les maires de Berlin, Londres, de la capitale française et de Moscou pourrait de nouveau être l’occasion d’interpeller le premier élu moscovite, Yury Luzhkov, qui avait notamment déclaré dans le passé que «toutes les tentatives d’organiser un défilé gai, sous n’importe quelle forme, visible ou déguisée, seront résolument annulées». Le Maire de Londres, Ken Livingstone, Klaus Wowereit, maire gay de Berlin, et Bertrand Delanoë pourraient à cette occasion rappeler leur position concernant les droits de l’Homme et la liberté de réunion et de manifestation. La Cour européenne des droits de l’homme a pour sa part été saisie par les organisateurs moscovites. Plus d’infos sur www.gayrussia.ru.

Espagne – La droite ne ferait que modifier le nom du mariage gay en cas de victoire : Alors que les élections générales auront lieu en mars prochain, Mariano Rajoy, leader conservateur du Parti Popular (PP), s’était prononcé en faveur de la suppression de la loi sur le mariage gay et le droit à l’adoption par les couples homosexuels rejoignant le souhait exprimé par l’Eglise espagnole qui avait manifesté en ce sens le 30 décembre dernier dans les rues de Madrid. Mariano Rajoy semble être revenu sur ses propositions affirmant au quotidien El Mundo que c’était le terme de «mariage» sur lequel il souhaitait revenir et non sur les dispositions proprement dites. «Les droits et les obligations établis par cette loi ne seront pas modifiés» a-t-il indiqué affirmant que le terme de mariage pour désigner l’union de deux personnes de même sexe «ne lui plait pas». Les élections générales auront lieu le 9 mars prochain. José Luis Rodriguez Zapatero briguera à cette occasion un nouveau mandat de 4 ans. L’Eglise a sur les questions LGBT toujours soutenu les positions conservatrices et dans le même temps dénoncé les avancées progressistes et laïques socialistes.

Iran – Encore un jeune couple gay sur le point d’être exécuté : Deux jeunes iraniens, Hamzeh Chavi et Loghman Hamzehpour, âgés de 18 et 19 ans, risquent la pendaison pour homosexualité. Arrêtés le 23 Janvier dernier à Sardasht, en Azerbaijan iranien, torturés autant psychologiquement que physiquement, ils ont fini par admettre qu’ils avaient une relation de couple. Cette seule confession a suffit au tribunal islamique pour le envoyer en jugement avec deux accusations très grave, celle de « Mohareb » autrement dit « Ennemi d’Allah », et le délit de « lavat », c’est-à-dire de sodomie. L’association EveryOne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Procs de LambdaIstanbul : l’ambassade de Turquie botte en touche

– Je suis un homme –