France – La décision de la Cour européenne «choque» Christine Boutin : Invitée sur le plateau de Dimanche +, Christine Boutin, Ministre du logement et de la ville, a répondu aux questions de Laurence Ferrari. Elle a botté en touche à la question de savoir si elle connaissait Christian Vanneste sur un sujet relatif aux municipales à Lille et aux déclarations de Martine Aubry estimant que l’élu du Nord qui pourrait faire basculer la communauté urbaine vers l’UMP était souvent en marge de l’esprit républicain. Mais elle est revenue sur la décision de la Cour européenne des Droits de l’Homme condamnant la France pour discrimination homophobe dans le cadre de ses procédures d’adoption. La France est-elle prête à l’adoption homosexuelle par les couples homosexuels ? «Je ne suis pas certain qu’elle le soit complètement» et «Je ne suis pas sûre que pour l’enfant ce soit un bon choix» a estimé Christine Boutin. «Je suis une femme qui respecte le droit et donc je prends acte de cette décision même si à titre personnel, elle me choque ? Je ne crois pas que ce soit une bonne décision mais elle peut être appliquée» avait débuté la ministre. Pour la Présidente du forum des républicains sociaux «Un enfant a besoin d’un papa et d’une maman et je continue à le penser». Nous verrons alors que le retrait de la candidature aux présidentielles de Christine Boutin et son entrée au gouvernement s’était fait sur un accord politique avec Nicolas Sarkozy qu’elle sera la position de Christine Boutin quand l’exécutif et la majorité parlementaire devront débattre des projets d’union civile et du statut du beau-parent, notamment homosexuel.
Metz – Agrément de Couleurs Gaies en milieu scolaire enfin accordé mais sur décision judiciaire : Dans le bras de fer qui opposait le Centre Lesbien Gay Bi Transsexuel de Lorraine Nord et le rectorat de Nancy-Metz, l’association LGBT a remporté une bataille décisive, le commissaire du gouvernement ayant rendu devant la Cour administrative d’appel de Nancy un avis favorable concernant l’agrément d’intervention en milieu scolaire jusqu’ici toujours refusé. «L’orientation sexuelle, comme l’appartenance politique ou confessionnelle, relève d’un choix personnel et privé» opposait en 2005 le rectorat à l’association qui souhait agir en milieu scolaire pour sensibiliser à l’homophobie. La lutte contre l’homophobie «ne répond pas au critère d’intérêt général puisqu’il s’agit de la défense d’intérêts particuliers» opposait encore l’administration, vision approuvée par le tribunal administratif de Nancy, en première instance, en décembre 2006. Soutenue par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), Couleur Gaies avait fait appel. Jeudi dernier, le commissaire du gouvernement a estimé a contrario que «le sens de l’intérêt général paraît ici acquis» estimant au surplus que le travail de l’association «ne (pouvait) être sérieusement contesté par le recteur». Le site de Couleurs Gaies : www.couleursgaies.org.
France – Les associations LGBT contre les autorités turques : Act Up-Paris, Amnesty International, le comité IDAHO, les Panthères roses, SOS homophobie, les Putes et Tjenbé Rèd se sont rassemblées vendredi dernier devant l’ambassade de Turquie en France, en soutien à Lambdaistanbul, seule association LGBT turque, menacée de dissolution. «L’ambassade a reçu une délégation mais a botté en touche» indiquent-elles dans un communiqué. Ces organisations demandaient l’annulation du procès fait pour «immoralité» à l’association Lambdaistanbul, qui doit comparaître devant la justice turque jeudi prochain 31 janvier à 10h40. La seule association lesbienne, gaie, bi & trans (LGBT) d’Istanbul «risque ainsi la dissolution, ce qui serait une grave menace pour les personnes LGBT en Turquie au regard des actions qu’elle mène pour leurs droits et leur santé» estiment-elles et alors qu’elels ont remis une lettre à l’attention de l’ambassadeur. «Au cours de cet entretien, les représentants de l’ambassade ont soutenu que les poursuites engagées contre Lambdaistanbul ne relevaient pas «d’une question de droits humains» puisque Lambdaistanbul aurait «fait une fausse déclaration sur le lieu de son siège social» et ferait de la «propagande»» a indiqué le représentant de l’ambassade. Cet argutie juridique cache en fait les positions conservatrices grandissantes en Turquie où la prise de pouvoir des islamistes modérés n’est pas sans recul concernant les libertés civiles.
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :

USA (Al Gore en faveur du mariage homosexuel)…

