Hongrie – Le gouvernement réfléchit à accorder des droits aux couples de même sexe : Le gouvernement de coalition de centre-gauche hongrois réfléchit à un projet de loi accordant aux couples de même sexe un certain nombre de droits alors que la semaine dernière une commission parlementaire débâtait d’une proposition semblable en recevant notamment des militants LGBT ou membres minoritaires de la coalition favorables à un tel projet. Si pour le Parti Démocratique Libre, minoritaire, les règles successorales sont discriminatoires pour les couples homosexuels, le Parti Socialiste majoritaire s’oppose quant à lui à un traitement égalitaire entre couples mariés et ceux de même sexe avançant le fait que la société hongroise ne serait pas prête à une telle évolution. Classiquement, l’opposition de droite rejette toute avancée vers l’égalité alors que la Pride de Budapest de juillet dernier a été marquée par des violences de militants d’extrême droite à l’encontre des participantEs. Les contremanifestantEs étaient membres principalement du Mouvement pour une Hongrie Meilleure et du Front national hongrois. Ils critiquaient à l’occasion le fait qu’un secrétaire d’Etat du bureau du Premier ministre, Gabor Szetey, se soit déclaré homosexuel une semaine auparavant, et que le parti minoritaire au sein de la coalition au pouvoir conduite par les socialistes veuille faire légaliser le mariage homosexuel. Voir à ce sujet notre article relatant les heurts : Ici.
France – TF1 travaillerait sur un nouveau programme estampillé Gay : Après Queers dont nous n’avions subit qu’une seule saison, TF1 travaillerait sur un nouveau programme estampillé rapporte Télé 7 jours : «Après l’abandon définitif d’une seconde saison des Queers, la une réfléchit très sérieusement à une nouvelle émission autour de l’homosexualité». Sur le concept, la chaine travaillerait sur un projet de téléréalité mélangeant hétéro et homos pour ne pas «s’enfermer dans un ghetto». Des productions étrangères ont vu notamment un remake de la Bachelorette ou la prétendante devait choisir entre des candidats sans connaître a priori leur orientation sexuelle. Un autre concept d’émission s’apparente à un Loft story ou caricatures hétéros et caricatures gay sont enfermées dans des même locaux et doivent cohabiter. A suivre…
Italie – Une prison offre les soins hormonaux à ses pensionnaires trans’ : L’administration pénitentiaire de la ville de Belluno, en Vénétie, a décidé de permettre à ses hôtes qui suivait un traitement de réassignation de sexe avant leur incarcération, de continuer à bénéficier de ses soins au sein de la prison Baldenich, de manière totalement gratuite. L’initiative a créé une polémique s’étendant jusqu’en Lombardie, où l’assesseur à la santé Luciano Bresciani a déclaré que «Les hormones administrées aux transsexuels pourraient provoquer des dommages à leur santé. En outre, une telle prestation n’est pas prévue dans les mesures du Ministère de Santé attenants aux Niveaux Essentiels d’Assistance (Lea). Par conséquent il ne peut pas être financé ni par le Fonds sanitaire national ni par le régional». La prise en charge, qui coûte pour le moment 1000 euros par mois à l’établissement pénitentiaire de Belluno, ne coûtera pourtant pas un euro, aux 12 pensionnaires concernés sur 105.
REAGIR


