Les Marches en province sont peut-être moins impressionnantes en nombre de participantEs que celle parisienne, pour autant elles sont fortement militantes et méritent un soutien franc alors qu’il est toujours beaucoup plus difficile de porter sur le pavé les revendications LGBT dans des villes où la visibilité LGBT est faible.
A Bordeaux, la Marche des fiertés Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres partira samedi 2 juin à 15 heures de la place de la Victoire pour arriver vers 17 heures, Hémicycle des Quinconces. Une soirée au profit de la LGP Bordeaux et du Sidaction se tiendra le soir même au BT59 (Bègles) à partir de 21h00.
Cette année, l’association LGP Bordeaux, organisatrice de la Marche, a choisi d’interpeller les citoyens en leur demandant : « Etes-vous Open ? ». Cette question concerne plusieurs revendications de la LGP Bordeaux : la possibilité pour un couple homosexuel d’être parent ; l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels ; la prise en compte des différentes orientations sexuelles dans le domaine de l’éducation ; l’accueil en France des personnes homosexuelles persécutées dans leur pays ; l’importance et l’efficacité des moyens mobilisés en faveur de la lutte contre l’homophobie. «Cette année, la Marche se déroule pendant la campagne des élections législatives. Nous formons le voeu que les candidats girondins, qu’ils soient de gauche ou de droite, témoigneront leur soutien aux revendications LGBT en se joignant à nous ce 2 juin» indique la LGP Bordeaux dans la présentation de la Marche. CitéGAY est partenaire de l’évènement.
A Lille, la 12ème édition de la Lesbian and Gay Pride se déroulera ce samedi 2 juin également avec pour mot d’ordre «Même devoirs, mêmes droits !».
«Cela montre le dynamisme et la vitalité des associations mais aussi des individuels qui s’investissent toujours plus dans l’organisation des actions rattachées à cette manifestation. Onze ans après la première édition en 1996, nous voyons que notre action reste encore et toujours primordiale» déclare la LGP Lille dans sa présentation.
assemblement est prévu place du théâtre le 2 juin à 14h, un village des associations sera également proposé avant une soirée festive au Pulse Factory.
Deux autres Marches sont également programmées à Nancy et à Nantes. La Marche nationale de Paris aura lieu quant à elle le 30 juin prochain.
EN SAVOIR PLUS
Marche des Fiertés LGBT de Paris dans un mois.
Le site de la coordination Interpride France : www.lgpbordeaux.net.
Le site de la LGP Bordeaux : www.lgpbordeaux.net.
Le site de la LGP Lille : www.lgplille.org.
Le site de la Marche nantaise : www.clgna.info.
Le site de la Marche de Paris : marche.inter-lgbt.org.



