in

IDAHO 2007 : agenda des actions en France et appel européen

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie du 17 mai 2007 coïncide avec l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous. IDAHO a rendu public hier les dizaines d’actions qui seront menées en France dans le cadre de la Journée mondiale du 17 mai et autour de cette date et appelle à les rejoindre et à s’exprimer «pour faire reculer les préjugés homophobes partout dans le monde !»

Dans ce cadre également, l’ILGA Europe appelle les Maires et personnalités européennes à «soutenir la liberté de rassemblement des lesbiennes, des gais, des bisexuels et transsexuels». La liste des premiers signataires sera publiée le 17 Mai, puis adressée aux maires des villes européennes qui ont interdit, limité ou entravé les marches LGBT et autres évènements publics. «Cette campagne consiste essentiellement à interpeller les maires des villes européennes et les personnalités culturelles, sportives et politiques et à leur demander de s’engager» indique le comité IDAHO qui relaie cet appel et pour qui «De telles violations du droit fondamental des personnes LGBT à la liberté d’assemblée pacifique et à la liberté d’expression sont condamnées par de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales.». C’est en ce sens que le Conseil de l’Europe a adopté une résolution le 28 mars 2007 appelant les autorités locales à garantir le respect de la liberté d’assemblée et d’expression pour les personnes LGBT.

Au début du mois, le comité IDAHO avait rappelé que la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie a déjà été reconnue par le Parlement européen, par le Parlement belge, par le Québec et par plusieurs autres provinces ou Etats en Espagne et au Brésil, et se félicitait qu’elle soit désormais reconnue aussi au Royaume-Uni et au Mexique. Néanmoins, elle dénonçait le silence de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal concernant le questionnaire qui leur avait été soumis tout comme il rappelait que malgré un engagement du cabinet de Dominique de Villepin le 15 mai 2006 sur la reconnaissance par le gouvernement de la Journée de manière officielle, cette promesse n’ait toujours pas été tenue à ce jour.

Le thème annuel d’IDAHO est l’éducation avec le slogan : « Non à l’homophobie et oui à l’éducation !».

EN SAVOIR PLUS

Le site du Comité IDAHO : www.idahomophobia.org

Le programme de la Journée Mondiale en France, ville par ville : Partie 1 (Villes commençant par la lettre A à la lettre N) et Partie 2 (Villes commençant par la lettre P à la lettre V).

Pour plus d’information sur l’appel européen de l’ILGA : Ici.

Nos articles liés au sujet :
Reconnaissances au Royaume-Uni et au Mexique de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie
Le Comité IDAHO rend publiques les réponses de plusieurs candidats à la présidentielle
La lutte contre l’homophobie en tant que droit de l’Homme diversement appréhendée
Annonce d’une reconnaissance officielle par la France de la Journée mondiale contre l’Homophobie





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présidentielles : premières réactions LGBT à l’élection de Nicolas Sarkozy

COMIN-G la journe mondiale contre l’homophobie du 17 mai 2007 et aux Marches des Fierts !