France – L’UMP critique le ralliement de Jean-Luc Romero à François Bayrou : Lors du point de presse hebdomadaire de la formation politique présidée par Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse, Porte-parole de l’UMP, a critiqué le ralliement de Jean-Luc Romero à François Bayrou (Voir notre article) tout en se refusant à le commenter : «Je n’ai pas de commentaire à faire sur les calculs personnels des uns et des autres et les petites aigreurs et les petites polémiques qui ne vont pas manquer de croître avec les dernières semaines». La même députée des Yvelines, dont le rôle de rapporteur de la mission sur la Famille avait été critiqué, a ajouté que du côté de l’UMP «Nous ne polémiquerons avec personne, et surtout pas avec nos amis». Quid si cela avait été l’inverse ?
France – Vers un referendum contre les discriminations à l’automne ? : A partir de ce mercredi 11 avril, chaque jour, l’Inter-LGBT livrera son analyse sur un sujet-clé concernant les droits des personnes LGBT, dans le cadre de la campagne électorale. Aujourd’hui : la réforme de l’article 1er de la Constitution est traité par l’interassociative qui rappelle que cet article de la Constitution précise que la République «assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.» L’Inter-LGBT a proposé aux candidat-e-s à l’élection présidentielle de supprimer le mot «race» de cette liste, et d’y ajouter notamment le sexe, l’état de santé, le handicap, l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Interrogé-e-s par l’Inter-LGBT (Voir notre article), Dominique Voynet, Olivier Besancenot, Ségolène Royal, José Bové et Marie-George Buffet se sont engagé-e-s sur cette proposition. François Bayrou ne se prononce pas mais laisse la porte ouverte. Nicolas Sarkozy s’y oppose. «Une telle réforme permettrait d’organiser la vérification de la conformité des lois votées à un principe général de non- discrimination. Adoptée par voie de referendum, elle serait l’occasion pour le peuple français de valider solennellement cet objectif d’égalité» estime l’Inter-LGBT. Demain, jeudi 12 avril : Ouvrir le mariage à tous les couples ? Ou créer un statut spécial du couple homosexuel ? Plus d’infos sur : www.inter-lgbt.org.
Paris – Journées de prévention, d’information et de dépistage au CGL les 20 avril et 29 juin 2007 : «La connaissance du statut sérologique est le premier acte de prévention des IST» rappelle le CGL de Paris IDF dans son communiqué d’annonce de deux journées de prévention, d’information et de dépistage. En partenariat avec un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) de la Croix Rouge Française, le Pôle santé du Centre LGBT propose à cette occasion, les 20 avril puis 29 juin 2007, de 14h00 à 17h00 de se faire dépister mais également des entretiens avec le chargé de prévention du Centre et encore des informations apportées par les membres du pôle santé. Le CGL rappelle également que le pôle santé tient une permanence chaque jeudi de 17h30 à 19h30 et que son Chargé de prévention reçoit avec ou sans rendez-vous les mercredi, jeudi et vendredi de 16h à 19h et le 1er samedi du mois de 17h à 19h. Plus d’infos sur www.cglparis.org.


