Le conseil européen des ministres de l’Education tenu le 1er mars dernier à Heidelberg sous la présidence allemande avait été l’occasion pour le ministre polonais, Roman Giertych, de tenir de nouveaux propos homophobes.
Membre de la très réactionnaire Ligue des familles polonaises, celui qui est également vice-Premier ministre polonais avait appelé à la création d’une charte des valeurs européennes et demandé à ses homologues la condamnation de l’avortement et de la «propagande homosexuelle».
Suite à ces propos, la Commission européenne avait condamné ces propos et rappelé son opposition à toute discrimination. Le chef du gouvernement polonais a également dénoncé ces propos et désavoué son ministre. «Giertych est allé trop loin. Ses propos ne reflètent pas la position de notre gouvernement» a déclaré Jaroslaw Kaczynski alors même que le principal intéressé s’était prévalu après ses propos d’avoir eu l’aval du gouvernement polonais, point désavoué par le porte-parole de l’exécutif.
Cette polémique intervient alors que la Pologne est sous la surveillance des associations, des militants des droits de l’Homme comme du Parlement européen suite à l’arrivée au pouvoir d’une coalition particulièrement conservatrice et qui s’est illustrée par des propos homophobes. A noter que se déroule actuellement dans la capitale Polonaise une initiative soutenue par le Conseil de l’Europe, sans l’appui du gouvernement polonais, la semaine de l’Egalité dont une série d’évènements et d’actions contre les discriminations homophobes.
En janvier dernier, le Parlement européen avait adopté, notamment en réaction à une série de déclarations des responsables politiques polonais, une résolution historique qui condamne l’homophobie tant sociale que politique, institutionnelle ou religieuse et invite, sous contrainte, les états membres à légiférer.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Soutien et participation de SOS homophobie à la Semaine de l’égalité
– Pologne (Campagne européenne d’affichage contre l’homophobie à Varsovie)
– La résolution du Parlement européen sur l’homophobie en Europe largement adoptée


