Le Collectif Homoboulot qui réunit COMIN-G au Ministère de l’Economie, des Finances, de l’Industrie, EnerGay pour les groupes EDF – Gaz de France, GARE ! pour le groupe SNCF et HoMobus pour la RATP et ses filiales a présenté ses voeux en rappellant à la fois ce qu’a constitué 2006 et ce que devrait représenter pour les associations professionnelles LGBT 2007.
2006 a pu voir «nettement émerger le sujet de l’homophobie au travail» notamment à la lecture des chiffres du rapport annuel de SOS homophobie, mais également grâce au travail des associations qui oeuvrent avec nous sur ce sujet. Le collectif salue également la réception par des ministères et la HALDE d’associations professionnelles comme l’adhésion de syndicats à la lutte pour l’égalité des droits et la non discrimination dans le milieu professionnel des personnels LGBT.
«Pour autant 2006 a été une triste année pour les associations professionnelles.» nuancent les associations réunies constatant la disparition de plusieurs d’entres elles : CGay (association du groupe Canal+), les Engagés pour l’ANPE, les Affranchis pour le groupe La Poste et tout récemment les Telles&Tels pour le groupe France Télécom.
Les raisons à cette fragilité «vient de certaines entreprises, certaines administrations qui, par homophobie ou par ignorance refusent tout dialogue et créent des conditions qui empêchent l’association d’ouvrer et fait peur aux adhérents. Il en va de la liberté d’expression» estime dans son communiqué HOMOBOULOT.
Année d’élections : 2007 est une année importante, 2007 peut être une année charnière.
Le collectif Homoboulot attend donc de 2007, année électorale comme tout le monde sait, obliger les partis et les candidats à prendre position sur les revendications LGBT, pour l’évolution de la société française vers plus d’égalité : «Même si certaines entreprises donnent l’exemple, pour que le milieu professionnel soit plus ouvert à nos actions, pour que les choses changent vraiment : il est indispensable que l’état s’engage».
Le collectif va en 2007 concentrer son action sur la lutte contre les discriminations LGBT dans les entreprises et administrations et dans le soutien aux créations de nouvelles associations professionnelles.
EN SAVOIR PLUS
Le site du collectif HOMOBOULOT : www.homoboulot.org.


