Outre Manche, la loi sur les partenariats civils, équivalent de notre Pacs mais qui confère en dehors du droit à l’adoption les mêmes avantages que le mariage hétérosexuel, est entrée en vigueur il y a tout juste un an, le 5 décembre 2005.
Ce premier anniversaire des partenariats civils britanniques permet d’établir un bilan flatteur pour cette forme d’union, qui à l’instar de notre Pacs, recueille l’adhésion de nombreux couples. Selon le bureau des statistiques britanniques, 15672 couples ont conclus des partenariats entre décembre 2005 et septembre 2006 alors même que le gouvernement ne tablait que sur 4000 associations la première année. La grande majorité (14084) concerne l’Angleterre, venant ensuite le Pays de Gales (537), l’Ecosse (942) et enfin l’Irlande du Nord avec 109 partenariats enregistrés. A noter également que le quart des partenariats civils sont enregistrés à Londres.
Contrairement à la France qui ne dispose pas encore de statistiques sur le genre des couples ayant contactés, au Royaume Uni la majorité des couples concluant un partenariat civil sont masculins (62% pour l’Angleterre, 57% en Ecosse, 56% en Irlande du Nord et 51% au Pays de Gales). Toutefois, la tendance observée est à une diminution de l’écart entre couples lesbiens et gays.
Après un délai légal, les premiers partenariats civils ont été signés le 19 décembre 2005 en Irlande du Nord, le 20 en Ecosse et le 21 en Angleterre. Parmi ces premiers couples à s’unir, un des plus médiatiques a été celui formé par Elton John et son compagnon David Furnish, la cérémonie ayant eu lieu symboliquement dans la salle des mariages de Windsor, celle-là même qui avait vu célébrer le mariage du Prince Charles et de Camilla.
Au niveau européen et stricto sensu, seuls la Belgique, les Pays Bas et l’Espagne autorisent les mariages civils entre personnes de même sexe. D’autres pays, à des niveaux plus ou moins élevés, participent à l’égalité des droits avec des statuts reconnaissant les unions homosexuels, comme la France avec le Pacs ou le Royaume Uni avec ce statut proche du mariage.
C’est cette même solution de partenariat civil que l’UMP et son président, Nicolas Sarkozy, ont inclus dans leur projet avec la proposition de Contrat d’Union réservé aux couple homosexuels.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Elton John à la noce
– Royaume Uni : débuts officiels des Civil Partnership
– Quid de la reconnaissance d’un mariage homosexuel au sein de l’Union Européenne ?
– Angleterre : Premier mariage gay anticipé
– Du mariage royal anglais aux revendications de mariage gay
– Unions civiles gays en G.B : Yes !


