Etats-Unis – 32 mois de prison pour un séropositif ayant exposé des partenaires au VIH : Alors que le sujet de la pénalisation des cas de transmission volontaire du VIH agite toujours les associations, un Américain séropositif vient d’être condamné à 32 mois de prison pour avoir exposé trois femmes au VIH. La seule exposition a été incriminante, les trois femmes n’ayant pas contracté le Sida suites aux rapports sexuels consentis avec l’homme de 30 ans qui a caché son statut sérologique. Ce dernier s’est excusé à l’audience, rejetant toute intention criminelle, son avocat avançant sans succès le principe de responsabilité partagée comme la prise en charge thérapeutique de son client qui rendait sa charge virale extrêmement faible. En France, le Conseil National du Sida avait rendu un avis en avril dernier (Ici) instituant une double responsabilité : celle de tout un chacun de se protéger (et protéger autrui) et celle des personnes contaminées de ne pas (volontairement ou par des manoeuvres, mensonges etc) contaminer autrui : «Dans certains cas de transmission, la responsabilité pénale d’une personne transmettant le VIH semble clairement engagée. Pour autant, il serait catastrophique que ces cas individuels conduisent à considérer que le seul fait de vivre avec le VIH fasse de la personne un criminel potentiel et renforce une stigmatisation existante. En dehors du domaine pénal, le CNS affirme le principe d’une double responsabilité : responsabilité des personnes contaminées de ne pas transmettre le VIH et responsabilité de toute personne de se protéger pour ne pas être contaminée.». Cette position rejoint celle majoritaire des associations.
Bulgarie – Deux Français élus au Bureau exécutif de l’ILGA-Europe : La dixième conférence annuelle de l’ILGA-Europe qui s’est tenue à Sofia, Bulgarie, du 26 au 29 octobre 2006, avait pour thème principal la famille. «La fédération constituée d’environ 200 associations européennes a notamment rappelé sa détermination à obtenir l’égalité juridique et sociale entre toutes les formes de famille, à travers l’Europe» souligne dans un communiqué commun l’Inter-LGBT et le CGL Paris-IDF, présentes à Sofia. Les mêmes se félicitent qu’à l’issue de la conférence, les délégués ont choisi un nouveau Bureau exécutif de dix membres «où les Français sont bien représentés puisque les deux candidats soutenus, notamment, par les associations LGBT françaises, Pierre Serne de la Commission LGBT des Verts et délégué aux questions européennes de l’Inter-LGBT a été réélu et Christine Le Doaré présidente du Centre LGBT Paris IDF élue.». L’internationalisation des revendications et des actions constitue l’une des nouvelles priorités associatives. Le communiqué complet : Ici.
Europe – Pas de discrimination positive LGBT au bureau du Parlement Européen : L’ILGA-Europe vient de publier un communiqué de presse pour informer que le Bureau du Parlement européen, constitué d’un président et de sept vice-présidents, a adopté une déclaration de principe relative au respect de la diversité dans son secrétariat, mais en a exclu le critère de l’orientation sexuelle. Ce rejet d’une discrimination positive liée à l’orientation sexuelle participe au débat sur toutes les discriminations positives, qu’on adhère ou non en son principe, pour autant ces principes constituent un cadre de référence pour le personnel du Parlement Européen et la proposition formulée par Gérard Onesta (Verts – France), d’inclure l’orientation sexuelle, a été rejetée par 4 des membres du Bureau. L’ILGA-Europe a déclaré : « avoir pris connaissance de cette information avec consternation et incompréhension. L’égalité et le principe de non-discrimination liée à l’orientation sexuelle sont des principes fondamentaux de l’Union Européenne. Le Parlement Européen a été l’une des institutions européennes les plus efficaces à garantir l’inclusion de ce principe dans la législation européenne. Il est aussi l’institution qui ouvre le plus pour que ce principe soit effectivement et fermement appliqué par les états membres. ». Le Centre LGBT Paris IDF a rejoint l’avis de l’ILGA-Europe. Sur le sujet en France, Christophe Girard, adjoint au Marie de Paris avait également avancé l’idée d’une discrimination positive pour les LGBT au sein des partis et dans le cadres des élections, au même titre que celle instituée pour la parité hommes/femmes. Le communiqué complet : Ici.


