in

Journée internationale du T-DOR: l’Etat français interpellé

Aujourd’hui 20 Novembre, pour les trans’ (transgenres et transsexuelLEs) du monde entier et tous ceux qui les soutiennent, c’est le jour du T-DOR (Trans’ Day Of Remembrance), qui rend hommage aux trop nombreuses victimes de la transphobie.

A cette occasion et pour espérer enfin mettre un point final aux discriminations qui touchent cette population, entraînant des conditions de vie plus que précaires, le Support Transgenre de Strasbourg (groupe de personnes transgenre constitué en 2002), l’association Trans Aide, et l’ETT (Entraide Transgenre Tours) ont adressé une lettre ouverte à l’Etat français et notamment à ses administrations sanitaires et médicales, dans laquelle elles réitèrent les demandes de mesures d’urgence, en espérant que cette fois elles ne seront pas ignorées.

Elles exigent ainsi que soient stoppés immédiatement toute psychiatrisation, de surcroît illégale, ainsi que tous les « protocoles »médicaux ou « standards de soins » imposés aux personnes transgenre, et que des poursuites pénales soient entamées dans le cas de tout abus autant psychique que physique ou sexuel, commis par un médecin lors de soi-disant « expertises » de personnes transgenre. La garantie du libre choix des médecins et de l’application du remboursement croisé des soins entre l’étranger et la France, telle que définie par la Loi en vigueur, figure également au programme des réclamations, tout comme le changement du numéro de Sécurité Sociale sur simple demande, afin de ne plus exclure les personnes transgenre du marché de l’Emploi, et le changement d’état civil sur simple auto-déclaration, sans procédures médicales ou juridiques imposées, ce qui est contraire aux Droits de l’Homme.

Les associations somment ensuite l’Etat français de mettre en place un système, de formation des personnels des professions médicales et paramédicales, pour qu’ils soient à même d’accueillir les personnes transgenres.

Enfin, elles préconisent une collaboration réelle entre les autorités et les groupes d’entraide transgenres, directement au niveau ministériel, et une politique réelle de prévention de la Haine et de la Différence, autant contre la transphobie que contre l’homophobie, pour qu’on en finisse une fois pour toutes avec les agressions et assassinats de personnes transgenre et homosexuelles.

La lettre dénonce au passage le cynisme certain d’un Etat français qui aurait imposé la date symbolique d’aujourd’hui, jour du T-DOR pour la tenue en région parisienne, d’une rencontre « convoquée » par la Haute Autorité pour la Santé (HAS, ex-ANAES). On apprend notamment qu’au cours de cet événement, organisé dans le plus grand secret et en toute opacité, il serait prévu de procéder à l’ « examen » du parcours d’un panel de « patients » transgenre, dont on déduit que seuls les pseudo-spécialistes connaissent d’avance les résultats téléphonés. Bref, une mascarade annoncée, gorgée de mépris et d’humiliation, à l’égard d’une population de citoyennEs estiméEs tout de même à 60 000 dans le pays.

Enfin, au travers d’un communiqué datant d’aujourd’hui, c’est l’association Tapages (TransPédégouines de Strasbourg) qui rappelé des doléances similaires. S’insurgant du fait qu’une enquête de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité des
chances), était actuellement en cours sur les discriminations au travail, mais faisait purement et simplement l’impasse sur les personnes transgenre, elle a insisté sur le caractère non négociable de ces exigences, dans un pays sensé être celui des droits de l’hommes.

EN SAVOIR PLUS :

– Remembering Our Dead : www.rememberingourdead.org

– Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org

– Trans Aides : www.trans-aide.com

– Entraide Transgenre Tours : www.etts37.sts67.org

– Halde : www.halde.fr

– Tapages : www.tapages67.org





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce week-end ?

Le syndrôme de Lazare