Il y a un peu plus d’une semaine, des employés du bureau postal de Vancouver se sont refusés à distribuer un document religieux de 30 pages, intitulé « La parole prophétique », qui accusait les homosexuels d’être à l’origine de la propagation du SIDA et préconisait de les envoyer tous en prison. La responsabilité du gouvernement dans cette affaire est sous les projecteurs : En effet, aux déclarations de Jason Kenney, secrétaire du premier ministre, selon lesquelles la Chambre des Communes n’était pas au courant de l’affaire, Libby Davies, députée de Vancouver East a rétorqué que « Celle-ci devait en avoir forcément entendu parler, puisque tous les media connaissait l’histoire. » Elle a ensuite insisté sur le fait que la diffusion de ce genre de document devait être interdite par le gouvernement et que les Postes canadiennes devaient rapidement changer leur système de vérification, afin d’éviter que cela ne se reproduise. Jusqu’alors en effet, les bureaux postaux canadiens pouvaient se refuser à distribuer des documents si leur contenu était obscène, mais rien n’était préconisé en ce qui concerne la propagande. Selon le syndicat des facteurs, le document religieux a ébranlé beaucoup d’employés, qui ont préféré payer une amende plutôt que de l’acheminer.
GB – Les marins de la Royal Navy, réticents à servir aux côtés de personnes homosexuelles : Contre toute attente et alors que les gays et lesbiennes sont ouvertement acceptés au sein de l’armée britannique depuis 5 ans, un récent sondage mené par le Ministère de la Défense, vient de démontrer que 20% des marins ne sont pas vraiment favorables à servir aux côtés de personnes homosexuelles. Un réel choc pour la Royal Navy, premier corps militaire à avoir courtisé les homosexuelLEs pour renflouer leurs effectifs, et qui travaille d’ailleurs directement en collaboration avec des associations LGBT . Outre la mise en évidence d’une certaine homophobie au sein des troupes, ce sondage a pu également montrer le caractère discriminant de certaines recrues. En effet, 20% d’entre elles ne considèreraient pas juste que des femmes puissent accéder à la vie militaire et pas moins de 10% n’apprécieraient pas de servir aux côtés de personnes appartenants à des groupes ethniques différents.
Inde – Quasiment 40 % d’hommes déclarent avoir eu des relations homosexuelles : Un sondage sur les habitudes sexuelles des jeunes indiens, réalisé par l’organisme AC Neilsen-Org-Marg pour le compte du magazine India Today sur un panel de 2559 hommes célibataires âgés de 16 à 25 ans, a provoqué la surprise lors de sa parution en début de semaine dernière, tant ses résultats, sont en rupture avec les idées préconçues que chacun peut se faire des traditions de l’Inde, notamment précisément en ce qui concerne le sujet du sexe. Dans un premier temps, il ne montre en fait rien de vraiment nouveau concernant la nature égoïste masculine, puisque 63 % des hommes interrogés ont déclaré s’attendre à ce que leurs futures épouses soient vierges, mais ne sont pas dérangés d’indiquer pour 46 % d’entre eux, avoir de leur côté des relations sexuelles avant le mariage. 47 % avouent que le sexe tient une part importante dans leurs vies et 34 % se déclarent même capables d’avoir un rapport sexuel n’importe quand, n’importe où. Plus surprenant dans un pays où parler de sexe ouvertement reste tabou, et où l’homosexualité continue d’être considérée comme un délit, 37 % des hommes interrogés déclarent avoir déjà eu au moins un rapport homosexuel. Rien n’a été dit sur la période exacte durant laquelle a été réalisée cette étude, ni sur l’importance de la marge d’erreur. Toujours est-il que de tels sondages, de plus en plus réguliers, tendent à dessiner le portrait d’une Inde de plus en plus libérée, et en tout cas un changement certain des attitudes, même si le poids du tabou est toujours bel et bien présent.
Chine – Naissance de la première association LGBT : Selon le journal China Daily, la Chine viendrait de reconnaître officiellement sa première association gay et lesbienne, appelée « Happy Together », et bénéficiant du soutien de l’université Sun Yat-sen de Guangzhou. Ce groupe, constitué à la fois d’élèves et d’enseignants, propose, comme on s’y attend, des débats-conférences, des excursions et des évènements autour de sujets ou des affinités particulières à la communauté gay. Un pas important dans un pays où l’homosexualité reste de manière immuable un sujet tabou .


