Paris – Le CGL dénonce un pamphlet qualifié d’homophobe : Dans un communiqué, le Centre gai et lesbien de Paris, Ile-de-France, dénonce le dernier pamphlet écrit par François Devoucoux du Buisson, «Delanoë, zéro de conduite». Après l’essai «les Kmers Roses», le pourfendeur d’une «mafia gay», dénonciateur de toute subvention accordée à des associations LGBT et cofondateur de l’autoproclamé Observatoire du communautarisme (www.communautarisme.net), qui dénonce plus qu’il n’observe, se voit reprocher les jeux de mots douteux de sa dernière saillie : «la petite reine accédait au trône», «on peut même dire que les forcenés de la pédale ont roulé pour Delanoë », «une élite à pédales» et qualifiant la politique de déplacement, l’auteur parle de «Vision conforme à celle qui pousse aussi Bertrand Delanoë et sa majorité à soutenir de façon massive et systématique les féministes, le mouvement gay ou encore les associations antillaises qui sont tous engagés dans une confrontation radicale avec un groupe social majoritaire accusé d’être sous l’emprise du modèle masculin, blanc et hétérosexuel.». Pour le CGL, «L’auteur pratique allègrement l’amalgame entre l’orientation sexuelle du Maire de Paris et une prétendue politique clientéliste qui viserait à favoriser certaines catégories de la population, au hasard les personnes homosexuelles, au détriment des autres.». Le communiqué complet du CGL Paris IDF : Ici.
Bordeaux – Un an de prison avec sursis requis contre les mariés de Bègles : La noce aura tourné vinaigre tant au plan juridique que financier pour Bertrand Charpentier et Stéphane Charpin. Alors que le mariage a été annulé judiciairement, c’est son financement et les indélicatesses du couple à l’égard d’une octogénaire qui les hébergeait qui a valu au couple de comparaître devant le tribunal correctionnel de Bordeaux la semaine dernière. Pour financer leur union, ceux qu’on a appelé les «Mariés de Bègles» ont cumulé les chèques en bois et ardoises non réglées. Plus grave encore, une plainte déposée la veille du mariage par leur ex-logeuse risque de leur coûter une peine pénale, le parquet ayant requis un an de prison avec sursis pour sa part. Les mariés se sont servis du chéquier de la vieille dame pour ce qui était à leurs yeux des cautions liés aux frais de la noce et qui ne devaient pas être encaissés. La Caisse d’Allocations Familiales reproche également aux consorts des prestations indûment perçues et des fausses déclarations de situation. Le délibéré sera rendu le 13 octobre prochain.
Afrique du Sud – L’ex vice-président s’excuse pour ses propos homophobes : Il aura fallu que les associations homosexuelles s’insurgent au sujet des récentes déclarations de l’ex vice-président sud-africain Jacob Zuma pour que celui-ci s’en excuse. Pour rappel Zuma avait notamment dit que les mariages entre des personnes de même sexe sont « un malheur pour le Pays et face à Dieu », et avait ajouté que s’il avait été plus jeune, il aurait frappé les homosexuels croisés sur son chemin. « Je ne voulais pas que mes mots soient interprétés comme une condamnation des gays et lesbiennes » a déclaré l’homme politique, qui ne sait vraiment plus quoi tenter pour reconstruire une carrière qui bat sérieusement de l’aile depuis qu’il a été démis de ses fonctions après une affaire de corruption. Peut-être s’est-il senti mal à l’aise, dans un pays les discriminations sur la base de l’orientation sexuelle, sont interdites par la constitution. Par ailleurs le gouvernement sud-africain étudie en ce moment même les possibilités de loi concernant le mariage gay, après qu’un tribunal ait jugé illégal le fait d’interdire la célébration de ses unions.
Philippines – Mise en place d’un parti LGBT : Afin que la communauté LGBT soit dignement représentée aux prochaines élections législatives et qu’elle puisse faire entendre ses revendications concernant les droits des personnes homosexuelles, avec en tête des préoccupations le combat contre les discriminations et l’obtention du mariage, l’avocat, professeur et écrivain Anton Remoto a eut l’idée de transformer l’organisation nationale LGBT « Ang Ladlad », dont il est aussi le président, en parti politique. A cet effet le statut a déjà été déposé auprès de la commission électorale, qui devrait prochainement le valider. Pour en savoir plus, visitez le site de Ang Lablad)


