in

Un document secret du Vatican pour étouffer les scandales pédophiles ?

Dimanche soir, la BBC, chaîne emblématique britannique qui fait figure de référence pour beaucoup de journalistes quant à son traitement de l’information, a révélé dans le cadre de son émission d’investigation, Panorama, l’existence d’un document secret du Vatican visant, selon elle, à étouffer les cas d’abus sexuels sur les mineurs. Au surplus, le documentaire affirme que pendant 20 ans, avant de devenir pape, le cardinal Joseph Ratzinger était en charge de son application en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le document de 39 pages, daté de 1962 et mis à jour en 2001, détaille, selon les journalistes de la BBC, comment doivent être abordés les cas de pédophilie découverts au sein de l’Eglise catholique. Ce texte intitulé «Crimen Sollicitationis» impose selon le documentaire diffusé le secret à l’enfant victime de ces agissements, au prêtre auprès duquel sont dénoncés les faits ainsi qu’à tout témoin, au risque d’être excommunié en cas de publicité.

Le Vatican n’a pas commenté la diffusion renvoyant aux représentants de l’Eglise catholique en Angleterre et au Pays de Galle le soin de contester l’interprétation du document en déclarant que ce texte n’avait pas trait aux abus sexuels mais seulement à l’usage impropre du confessionnal.

Panomara affirme également avoir retrouvé sept prêtres accusés d’abus sexuels sur mineurs vivant dans ou autour de la cité du Vatican.

Le sujet est particulièrement sensible au Vatican, des cas de pédophilie camouflés par l’Eglise locale américaine avait conduit le Vatican à communiquer sur le sujet. L’affaire avait entraîné la démission de l’archevêque de Boston, le cardinal Bernard Law, en décembre 2002 mais avait ébranlé l’Eglise américaine.

La réponse opérée par le Vatican a été notamment le texte interdisant la prêtrise aux homosexuels et les investigations menées dans les séminaires américains pour exclure tout homosexuel, amalgamant ainsi homosexualité et pédophilie.

EN SAVOIR PLUS

Le dossier relatif à ce documentaire sur le site de la BBC : Ici.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Krys, chanteur de Dancehall, rattrapé pour une chanson homophobe

Lettre ouverte du CGL Paris-IDF aux dputs et snateurs