Les publicitaires sont les rois du plus blanc que blanc tu meurs, les politiques leur dament le pion au jeu du plus gay que gay tu m’élis !
Alors que la chaîne hétéro-friendly, présidée par Pascal Houzelot, est à la recherche de 4 millions d’euros pour continuer son développement et pérenniser sa diffusion, Pink Tv recevra à la rentrée Ségolène Royal pour une nouvelle émission politique co-présentée par Claire Chazal et Frédéric Mitterrand. Cet entretien devrait constituer la deuxième saillie médiatique de la reine des sondages sur les questions LGBT, après l’interview qu’elle a accordée à Têtu dans le dernier numéro du magazine présidé par Pierre Bergé.
Après la plupart des ténors politiques de gauche en prélude et lors de la Marche des Fiertés, Nicolas Sarkozy à l’écrit, Jean-François Lamour et Jean-Louis Borloo avec le son et l’image et mêmes Marine Le Pen à l’oral, les personnalités politiques se succèdent pour se prononcer sur les questions LGBT. La tendance majoritaire est au coming out médiatique et à l’envolée égalitaire. Qu’on se le dise, le rose est à la mode cet été et relooking gay est tendance.
Dans son livre programmatique, Mon Paris gagnant » (Editions l’Archipel), Françoise de Panafieu, députée maire UMP du 17ème arrondissement, s’interrogeait sur la légitimité de l’attribution de subventions aux associations LGBT par la municipalité, ce qui avait provoqué l’ire des associations en parlant de «largesses à caractère clientéliste» de Bertrand Delanoë. La candidate UMP aux municipales à Paris a déclaré sur Canal + qu’elle s’est prise à «aimer» la Gay Pride, aussi sûr que le roller : «C’est un beau défilé, une manière aussi pour les homosexuels de revendiquer et de faire valoir certains droits» a-t-elle déclaré ajoutant être favorable à «l’union civile. Je remarque qu’ils (NDR : les homosexuels) sont partagés sur ce problème puisque Gay Lib’ est pour l’union civile». Sauf à croire que GayLib (NDR : 1000 adhérents. 0.4% des adhérents UMP) est représentative de la communauté LGBT, le raccourci est tout de même rapide.
Egalement sur la chaîne cryptée, le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy répond d’un «pourquoi pas» à la question de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Mais le locataire du Quai d’Orsay s’oppose à l’adoption.
Dans cette grande tournée de déclarations sur les questions LGBT, il reste à vérifier si la révolution culturelle a gagné Lionel Jospin, le re-traité de la politique française ayant par le passé fait adopter mollement le Pacs et s’était déclaré opposé au mariage entre personnes de même sexe et au droit à l’adoption. Rien dans son faire part de re-naissance du Monde avant-hier ni dans son intervention autopromotionnelle sur TF1 hier. Un peu de patience, l’ancien Premier ministre devrait draguer à la Rochelle pour l’université du PS, on le verra peut-être en maillot Aussiebum et marcel assorti.
Faut-il croire que la classe politique est frappée subitement par le mâle ou par le bon sens quant à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits ? Les voix du seigneur sont impénétrables après tout. Plus objectivement, les voix électorales semblent davantage accessibles et les voix gay courtisées.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Marine Le Pen pour une «organisation» des unions homosexuelles
– Sarkozy confie une mission à Luc Ferry sur le mariage gay et l’adoption
– Jean-Louis Borloo favorable au mariage gay
– La révolution LGBT de Ségolène Royal
– Anne Hidalgo répond aux écrits outranciers de Françoise de Panafieu
– Françoise de Panafieu critique Bertrand Delanoë et sa politique d’attribution de subventions aux associations LGBT


