Au nom du groupe socialiste de l’Assemblée, le député Patrick Bloche a présenté hier deux propositions de loi, l’une ouvrant le mariage aux couples de même sexe, l’autre permettant aux couples homosexuels stables d’adopter.
Votés avec une large majorité mercredi matin par le groupe PS, ces propositions reprennent celles incluses dans le projet présidentiel du parti dirigé par François Hollande, qui a cosigné ces propositions comme le président du groupe à Assemblée Jean-Marc Ayrault et la député Annick Lepetit, visent à supprimer dans le code civil toute les discriminations liées à l’orientation sexuelle et qui empêchent l’homoparentalité et le mariage aux couples de même sexe.
Ces textes risquent de ne pas être débattus dans l’hémicycle faute d’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée mais visent tout autant à montrer les engagements du PS sur ces sujets qu’à montrer, a contrario, l’opposition de la droite majoritaire sur ces mêmes questions.
Le premier texte propose «d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe», «Le mariage peut être contracté par deux personnes de sexes différents ou de même sexe», précise-t-il. Le second vise à «aménager les conditions d’exercice de la parentalité» en demandant que «les couples de même sexe soient soumis aux mêmes exigences que les couples de sexes différents lorsqu’il s’agit de déterminer leur capacité à éduquer», les mêmes raisons étant avancées pour ouvrir «l’adoption conjointe aux autres couples stables: pacsés, concubins de plus de deux ans et âgés de plus de 28 ans».
Après les atermoiements du gouvernement Jospin, le parti socialiste se veut irréprochable sur ces sujets, animé moins par l’opportunité d’attirer un électorat gay fantasmé que par le désir de présenter une image nouvelle et volontariste sur les questions sociétales tout en ringardisant une droite toujours mal à l’aise sur ces sujets.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– La révolution LGBT de Ségolène Royal
– Présentation demain de la proposition de loi socialiste sur le mariage gay
– Nuance Royal sur le mariage gay
– L’Inter-LGBT rencontre François Hollande avant Nicolas Sarkozy
– La réponse du Parti Socialiste aux associations
– Le PS interpellé par les associations LGBT
– Les verts invitent le PS à prendre des engagements clairs sur les questions LGBT


