in

Le PS interpellé par les associations LGBT

A l’instar des Verts qui avaient déjà appelé la semaine dernière le parti socialiste à être plus lisible et clair concernant sa position sur les questions LGBT, l’Inter en a fait de même suite à son invitation ce samedi 13 mai aux États généraux du projet socialiste, à Toulouse, sur « la démocratie politique et participative, droits et devoirs du citoyens ».

Alain Piriou, porte parole, s’est exprimé lors d’une table ronde consacrée aux droits humains, pour évoquer les questions liées à la conjugalité et à la parentalité. Dans un communiqué, l’Inter-LGBT souligne qu’elle a pu «relayer l’impatience, voire l’agacement, que manifestent les associations devant les réticences visibles de certains dirigeants socialistes à assumer leurs engagements. « On sent une difficulté à exprimer avec clarté les principes qui ont pourtant été votés lors de votre dernier congrès : on se retient de prononcer le mot de mariage pour lui préférer celui d’une union mal définie, on hésite à parler d’adoption pour les couples de même sexe, et finalement, certains sont tentés de renvoyer leurs conclusions à des débats ultérieurs, sans comprendre que ces débats traversent déjà la société depuis bien des années »» a ainsi déclaré Alain Pirio ajoutant qu’il «faut que le Parti socialiste fasse la clarté sur son discours, et que ses dirigeants osent enfin prononcer des mots simples et clairs : oui à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, oui à la reconnaissance de l’homoparentalité !».

Côté socialiste, Adeline Hazan, Secrétaire nationale aux droits de l’homme, a assuré que le projet socialiste en train d’être rédigé intègre très explicitement ces préoccupations. Et Jean Glavany, ancien ministre et secrétaire national chargé de la laïcité a affirmé : « Lutter pour le mariage homosexuel et pour l’homoparentalité, c’est lutter pour la laïcité ». Mais paradoxalement, en conclusion d’une journée d’étude entièrement consacrée aux droits et devoirs des citoyens, ces propositions sont restées absentes du discours de clôture du Premier secrétaire souligne encore l’Inter.

Act Up, pour sa part, souligne ans un communiqué aujourd’hui que sa commission trans’ a entamé un travail de lobby sur le Parti Socialiste pour le «forcer à se saisir des revendications de la communauté trans’ en termes d’identité, de statut et de prévention. Cette communauté est l’une des plus touchée par le VIH. Les rares études menées (aux Etats-Unis et au Portugal) font état d’une séroprévalence du sida de l’ordre de 30%.». Suite à ces interpellations et même à une ation dans les locaux de la rue de Solférino, le premier secrétaire Hollande a adressé une lettre aux activistes avec des engagements fermes : pour la dépsychiatrisation des questions trans’, qui maintient les transsexuelLEs et transgenres dans un statut de malades mentaux en créant une Affection Longue Durée (ALD) spécifique et non psychiatrique ; pour l’intégration dans la loi HALDE de la transphobie comme discrimination (les trans’ en sont toujours excluEs) ; pour la mise en place de campagnes de prévention ciblées vers la communauté trans’ ; pour la réalisation d’études épidémiologiques « sérieuses » dans la communauté trans’ ; et finalement pour la facilitation du changement d’état civil pour les personnes transgenres dès le début de l’ALD.

Act Up prend acte de ces engagements tout en déclarant que «nous saurons le lui rappeler dans la perspective des élections de 2007».

Au-delà, beaucoup au sein des associations, redoutent une candidature Royal, compte tenu des propos et positions de la candidate non déclarée aux présidentielles sur les questions LGBT. En demandant au parti des engagements fermes au parti socialiste sur ces questions, les associations espèrent lier le futur candidat, quel qu’il soit.

Les dernier propos de l’élue ne sont pas faits pour rassurer les associations. Dans un entretien avec les lecteurs de La Dépêche du Midi, Ségolène Royal indique que «ce sera dans le projet du PS» mais que «reste la façon de l’envisager dans une réforme qui doit réunir une majorité de Français, respecter les opinions et ne pas faire l’objet d’une instrumentalisation politique».

Pourquoi faire simple quand on souhaite faire compliquer voire ne rien faire du tout sur le sujet ?

EN SAVOIR PLUS

Les verts invitent le PS à prendre des engagements clairs sur les questions LGBT

Le communiqué de l’Inter-LGBT : Ici
Le communiqué d’Act Up Paris : Ici





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lycen victime d’homophobie : SOS homophobie enqute

FUTURELAB – CREATINE COMPLEX – 1 kg