in

PS : la part des questions LGBT concernant le projet présidentiel

Le bureau national du Parti socialiste a adopté à la quasi-unanimité, mercredi, le projet pour les présidentielles et législatives de 2007. Ce dernier inclut une série les mesures symboliques déjà préconisées au congrès du Mans relatives au droit au mariage pour les couples de même sexe ainsi que le droit à l’adoption.

Dans un communiqué, Homosexualités Et Socialisme (HES) se félicite de «l’engagement ferme des socialistes en faveur de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe.».

Toutefois, le projet reste silencieux sur d’autres questions LGBT qui ont pourtant été portées à l’attention de la rue de Solferino et sur lesquelles le PS était attendu, même par militants LGBT du parti : «si le projet du Parti socialiste constitue une base claire, il n’en demeure pas moins qu’un travail important reste à faire sur la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, notamment à l’école. De même, le Pacs doit être amélioré tel que le PS s’y est engagé dans le texte de synthèse du Mans. Enfin, HES regrette que malgré des amendements nombreux et un travail permanent de persuasion, le Parti socialiste n’ait pas pris en compte les questions liées à l’aide médicale à la procréation et celles relatives à l’identité de genre (notamment concernant le parcours des personnes trans).».

Le projet devrait désormais être amendé par les fédérations avant de faire l’objet d’un vote par les militants et la convention nationale de ratification du projet le 1er juillet prochain. Au-delà de l’alea quant au succès remporté par ce projet lors de ces échéances électorales à venir, la grande inconnue sera l’accueil fait par les candidats à l’investiture du projet en lui-même, au premier rend desquels la reine des sondages, Ségolène Royal, qui laisse planer un doute verbal sur ces questions. A contrario, d’autres candidats, comme Dominique Strauss-Kahn ou Jack Lang, se sont sans ambiguïté et depuis longtemps prononcés en faveur de l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels et pour le droit à l’adoption.

Egalement, les députés PS Patrick Bloche, Annick Lepetit, Alain Vidalies, et Patricia Adam, mandatés par le bureau national du parti en mai 2004, ont rédigé une proposition de loi avait déjà rapporté le quotidien Libération le mois dernier. Cette proposition reprend les principales revendications LGBT et vise à modifier le code civil en chaque point où l’altérité sexuelle est discriminante pour les couples gays et lesbiens. En attente d’une niche parlementaire pour déposer cette proposition de loi, il ne faut pas compter sur son adoption pour autant. Cette proposition vise tout autant à la fois à montrer les engagements du PS sur ces sujets qu’à montrer, a contrario, l’opposition de la droite majoritaire à l’assemblée sur ces mêmes questions.

Sur ces questions, Alain Piriou, porte-parole de l’Inter-LGBT, interrogé par CitéGAY, est plutôt confiant sur le devenir du projet. Après avoir rencontré hier pendant près d’une heure le Premier secrétaire du parti Socialiste, François Hollande, ce dernier à accueilli favorablement l’ensemble des revendications LGBT non abordées dans le projet présidentiel. Ainsi, les questions transgenres devraient être abordées à terme ainsi que la prévention de l’homophobie en milieu scolaire, l’amélioration du Pacs. François Hollande s’est engagé auprès de l’Inter-LGBT à confirmer dans les jours à venir par une lettre ces engagements. Seul point qui échoppe encore, la question du droit à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour les femmes lesbiennes, le PS refusant pour l’heure de s’engager sur le sujet mais acceptant de constituer un groupe de travail avec les associations pour en débattre.

Sur les candidates et candidats socialistes à l’investiture, le Premier secrétaire a assuré les associations, selon Alain Piriou, que toutes et tous se soumettraient et étaient favorables au projet du parti. Notamment, et d’après les échos politiques formulés aux associations, Ségolène Royal «a basculé» et devrait s’engager sans ambiguïté sur ces sujets et faire des déclarations dans les semaines à venir.

«De toute façon, il faudra continuer à se bagarrer pour qu’ils se souviennent des engagements formulés» nous prévient Alain Piriou, pour qui le combat doit continuer, la Marche des Fiertés nationale de Paris le 24 juin prochain devant constituer un message fort à l’attention de classe politique.

Les chiffres de présence des Marches en province déjà organisées ont rassuré les associations concernant la mobilisation de la communauté LGBT sur ces sujets et le fait que ces questions ont et auront partie prenante lors des échéances électorales à venir..

Selon nos informations, de l’autre coté de l’échiquier politique, Nicolas Sarkozy, Président de l’UMP, devrait recevoir, dans les jours à venir des membres de GayLib pour aborder la place et la teneur des questions LGBT dans le projet du parti de la majorité. Pour l’heure rien ne laisse présager l’accueil que réservera le candidat supposé à ces questions.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué de l’Inter-LGBT : Ici

Nos articles liés au sujet :
L’Inter-LGBT rencontre François Hollande avant Nicolas Sarkozy
Le rose, tendance au Parti Socialiste
La réponse du Parti Socialiste aux associations
Le PS interpellé par les associations LGBT
Les verts invitent le PS à prendre des engagements clairs sur les questions LGBT





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu d’HES – Questions LGBT : Le projet socialiste est une bonne base !

Rassemblement devant la Reprsentation Permanente du Portugal auprs du Conseil de l’Europe, Strasbourg