in

Cérémonies du souvenir de la déportation en ordre dispersé

Alors que des hommages ont été rendus à Pierre Seel, unique déporté homosexuel français, ont eu lieu ces dernières semaine, les cérémonies du souvenir de la déportation qui doivent avoir lieu ce dimanche 30 avril apparaissent encore en ordre dispersé en ce qui concerne la présence officielle des associations LGBT au sein des commémorations.

Le Collectif rouannais « Comme Ça ! », association Haut-Normande des lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transgenres, a ainsi annoncé qu’il sera présent à la commémoration de la déportation le dimanche 30 avril, à 11h, rue du Donjon à Rouen et ce malgré le fait que cette association n’a une nouvelle fois pas été invité. A l’inverse, à Metz, Couleurs Gaies est intégrée pour la première fois à la cérémonie départementale malgré. Le Collectif contre l’homophobie et pour l’égalité des droits et le Mémorial de la Déportation Homosexuelle participeront également à Montpellier aux cérémonies. Quant aux Flamands Roses ils ont été officiellement invités à Lille.

Alors même que le chef de l’État a reconnu la déportation homosexuelle en 2005, lors du 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, quatre autres grandes villes, Nice, Marseille, Bordeaux et Nancy, ne permettent toujours pas à des associations LGBT d’honorer la mémoire des déportés homosexuels via leur présence officielle aux manifestations contrairement à Paris, Lyon, Poitiers, Montpellier etc…

Une réunion demandée par quatre associations (Le MDH, La Fédération des Centres LGBT, la Coordination InterPride France et l’Inter-LGBT), avec les pouvoirs publics s’est déroulée le 21 avril dernier au ministère des Anciens combattants. A cette occasion, les associations ont reçu un engagement clair du ministère sur la présence souhaitée des associations LGBT au sein des cérémonies, pour autant, au niveau local, la présence de militantEs LGBT demeure problématique dans certaines grande villes.

A Paris, la cérémonie officielle aura lieu au Mémorial derrière Notre-Dame de Paris. Un dépôt de gerbe est prévu.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’association Mémorial de la déportation homosexuelle : www.france.qrd.org/assocs/mdh

Le site Triangles Roses : www.triangles-roses.org

Le site de l’association Oublié(e)s de la Mémoire : http://pagesperso.aol.fr/devoiretmemoire

Nos articles liés au sujet :
Hommage à Pierre Seel, déporté homosexuel, ce samedi à l’Hôtel de Ville de Paris
Rififi autour du ravivage de la flamme et de la cérémonie en hommage à Pierre Seel

Si vous souhaitez commander en ligne le livre « Moi Pierre Seel, déporté homosexuel » (1994, Calmann-Lévy) : Ici

Retrouvez la nouvelle parution d’un témoignage de déporté homosexuel, « Les hommes au triangle rose » de Heinz Heger aux éditions H&O.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AIDES LANCE UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

LA DIXIEME MUSE N 20