in

Manifestation devant l’ambassade de Pologne

Hier, lundi 3 avril, des militants de plusieurs associations (Idaho, Inter LGBT, Com LGBT des Verts, Com LGBT du PCF, le PASTT, Les Panthères Roses, Les Putes, SOS homophobie, Solidarité Internationale LGBT, Académie Gay&Lesbienne, UNEF, Comité de Mobilisation de La Sorbone, ELCS) ont manifesté devant l’ambassade de Pologne afin de «protester contre la venue en visite officielle des dirigeants polonais pourtant connus pour leur politique homophobe et anti avortement. ».

Ces associations dénoncent la réception par le gouvernement français du Premier ministre polonais, Kazimierz Marcinkiewicz, alors qu’il serait en France condamné pour ses propos: «La propagation de l’homosexualité entrave la liberté des autres citoyens. Si une personne tente de contaminer les autres avec son homosexualité, l’État doit intervenir contre une telle entrave à la liberté.».

Dans un communiqué, les militantEs rappellent que «L’actuel Président polonais Lech Kaczynski, est lui connu pour vouloir l’exclusion des homosexuels des métiers de l’enseignement et pour avoir fait interdire en 2004 et 2005, alors maire de Varsovie, la Lesbian & Gay Pride dans la capitale.».

Ils demandent que le gouvernement français fasse pression sur le gouvernement polonais et «doit cesser de taire ces entraves aux droits humains et faire respecter par ses partenaires européens les principes de non discrimination et des libertés fondamentales de l’Union».

Lech Kaczynski avait essayé de faire annuler pour la seconde année consécutive la Parade des Fiertés, équivalent de notre Marche des Fiertés. Il justifiait sa décision en ces termes, se déclarant être «pour la tolérance, mais contre la propagation de l’orientation homosexuelle». Pays où l’Eglise catholique et classe politique se partagent dans les faits le pouvoir, le nouveau Premier ministre, chef du parti Droit et Justice (PiS), Kazimierz Marcinkiewicz, avait qualifié dans un entretien à l’hebdomadaire Newsweek, de «contre nature» l’homosexualité, ajoutant que «La famille est naturelle et l’Etat doit protéger la famille».

Peu de voix en Pologne, en dehors des associations pour l’égalité des droits, s’élèvent contre une classe politique et une société qui dans son ensemble rejette toute avancée en matière d’homosexualité, comme sur le droit à l’avortement par ailleurs. Dans ce contexte, les protestations à l’étranger, tant de responsables politiques que par des associations LGBT ont été nombreuses pour dénoncer les propos des uns et appeler à la vigilance sur les questions de respect des libertés civiles en Pologne.

La droite conservatrice et réactionnaire polonaise est au pouvoir dans un état clé de l’intégration des pays de l’Est à l’Union Européenne. Il revient aux membres de l’Union de veiller au respect par la Pologne, comme dans le cas d’autres pays membres, à ce que les libertés fondamentales notamment celles relatives au respect de la vie privée et à la lutte contre les discriminations soient respectées.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué inter-associatif complet : Ici

Nos articles liés au sujet :
Pologne : l’interdiction de la marche LGBT de Poznan était abusive
Pologne : Week-end de mobilisation
Paris : 200 personnes manifestent contre le nouveau président polonais
Pologne : élection d’un nouveau président homophobe
Propos homophobes du prochain Premier ministre polonais
La Gay Pride de Varsovie maintenue malgré l’interdiction
La Gay Pride de Varsovie interdite une seconde année





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu inter-associatif

Communiqu Inter-LGBT