in

USA : Des réfractaires au préservatif, préfèrent prendre un anti-rétroviral avant une pratique à risques

En effet des homosexuels séronégatifs, plutôt que de mettre un préservatif lors d’un rapport sexuel, préfèrent avaler un comprimé de tenofovir, alors qu’il n’existe pour le moment pas de preuves que cet anti-rétroviral protège effectivement des risques de contamination.

Les autorités sanitaires américaines sont blêmes face à ce nouveau phénomène, qui ne prémunit pas d’une infection par le VIH (sans parler des autres nombreuses IST), et peut occasionner des effets secondaires à celui qui ingurgite cette molécule.

Dans un article édifiant, paru dans le Los Angeles Times, on apprend que le tenofovir ferait partie, d’un « kit« , vendu en discothèques avec du Viagra et des ecstas, et qu’il serait même prescrit par des médecins estimant que sa prise vaut mieux qu’aucune protection …

L’article parle d’un sondage réalisé en juillet 2005 par le CDC, qui montre que 7% des séronégatifs interrogés ont avoué avoir consommé des anti-rétroviraux avant un acte sexuel non protégé, et qu’une personne sur cinq connaît quelqu’un qui se serait livré à cette pratique.

Dans certains cas, les personnes se procureraient le médicament par le biais d’amis séropositifs qui accepteraient de partager leur traitement, altérant son observance.

Bien que la pratique soit jugée faible par les experts et qu’elle soit pour le moment limitée aux jeunes clients de sauna et sex-clubs, elle inquiète au plus haut point les autorités à cause de son risque d’extension rapide à d’autres populations vulnérables, comme les prostituées ou les usagers de drogues injectables.

L’utilisation en mode préventif de ce médicament, est probablement inspirée du fait que celui-ci est utilisé notamment par le personnel sanitaire en contact avec des seringues infectées.

Rappelons que le préservatif reste à ce jour le seul et unique moyen de protection fiable contre le sida et de nombreuses IST.

EN SAVOIR PLUS

La traduction complète de l’article du los Angeles Times sur le site de Warning

Notre dossier Prévention





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu du Collectif contre l’homophobie et pour l’galit des droits

Vers une sanction «mieux proportionnée» contre le proviseur initialement révoqué