in

L’Etat poursuit sa reconnaissance des déportés homosexuels

L’association Les Oublié(e)s de la Mémoire fait savoir qu’elle prendra part à l’inauguration du Centre Européen du Résistant Déporté dans le système concentrationnaire nazi à Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin) qui aura lieu Jeudi 3 Novembre.

Dans un communiqué daté du 28 Octobre 2005, l’association écrit que Jacques Chirac lui-même a exprimé le souhait que des représentants portant la mémoire de la déportation homosexuelle soient présents à cette cérémonie.
Il s’est tout naturellement adressé à elle car elle était la seule inscrite au protocole du Ministère Délégué aux Anciens Combattants.

Une délégation de l’association arborant son drapeau symbolique rose et noir et comprenant les associations Lesbian & Gay Pride de Marseille, Boucle Rouge, Arc en Ciel Toulouse et Flag ! Policiers Gay et Lesbiens, accompagnera donc le président et ses invités, dans l’avion affrété à cette occasion.

Durant cette journée, Les Oublié(e)s de la Mémoire seront témoins de l’évocation officielle d’un pan du Centre consacré à l’internement et à la déportation d’homosexuel(le)s qui ont eut lieu sur ce camp, ainsi que de la présence d’une borne rassemblant toutes les catégories de déporté(e)s.

Bien que le président ait officiellement invité Pierre Seel, seul déporté à avoir eu le courage de déclarer le motif de son internement et de sa déportation, on ne se fait pas beaucoup d’illusions quant à sa présence être à cet hommage, à cause de son état de santé.

EN SAVOIR PLUS

Le site des Oublié(e)s de la Mémoire




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nadine Morano, députée UMP, favorable à l’adoption par un couple de même sexe

LA DIXIEME MUSE N 17