in

Nadine Morano, députée UMP, favorable à l’adoption par un couple de même sexe

Secrétaire nationale de l’UMP, élue à l’assemblée nationale, mariée et mère de famille catholique, Nadine Morano n’hésite pas à afficher une position contraire à la majorité de ses amiEs politiques.

Pour Libération, Charlotte Rotman a recueilli l’opinion de l’une des rares éluEs à avoir participé à la Conférence internationale sur l’homoparentalité organisée en début de semaine par l’APGL.

En se déclarant « favorable à l’adoption par un couple de même sexe », Nadine Morano souhaite que les familles homoparentales soient prises en compte : « Il y a une réalité. On peut se la cacher, la nier, dire que « ça n’existe pas ». Qu’il n’y a pas de couples homosexuels qui ont des enfants, qu’il n’y a pas d’hommes et de femmes homosexuels qui s’arrangent ensemble par insémination artisanale pour avoir un enfant, qu’il n’y a pas de lesbiennes qui vont en Belgique se faire inséminer. Soit on ferme les yeux, soit on décide de regarder la réalité en face. Ces enfants doivent avoir le même niveau de sécurité que les autres. Il faut faire évoluer la législation. ».

Elle explique son choix par le flou juridique et l’insécurité liée pour ces familles homoparentales. Nadine Morano souhaite également l’ouverture de la procréation médicale assistée pour les femmes lesbiennes face à l’hypocrisie de la situation, où interdites en France, ces femmes s’expatrient le temps d’une journée en Belgique pour pratiquer des fécondations in vitro, autorisées dans ces cas chez notre allié européen.

Si elle avoue que, dans son camp, ses positions ne sont majoritaires, elle reconnaît, comme d’autres dans son camp « que la droite a eu une posture idiote au moment du PACS, que le combat idéologique droite-gauche sur ces questions était une erreur ».

Les propositions de la majorité parlementaires tant concernant la réforme du Pacs que celles à venir de la mission d’information sur la famille à l’Assemblée nationale sont attendues par la communauté LGBT. Nous verrons alors si la droite française a fait sa révolution sur ces questions sociales.

EN SAVOIR PLUS

Le site renouvellé du quotidien Libération : www.liberation.fr

Nos articles liés au sujet :

Pleine réussite de la Conférence Internationale sur l’homoparentalité
IIIe Conférence Internationale sur l’homoparentalité
IIIe Conférence Internationale sur l’homoparentalité dans un mois

Une réforme volontariste du Pacs peut attendre





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu du FFGLP

Les oubli(e)s de la mmoire – communiqu de presse du 29 oct2005.