in

Appel à signature pour le droit d’asile des migrantEs LGBT

Le Collectif pou le droit d’asile, le Comité IDAHO et le RAVAD souhaitent mobiliser l’opinion publique face aux difficultés rencontrées par les demandeurs d’asile LGBT. En lançant un appel à signature d’un texte commun, ces associations LGBT rappellent que « Menacées, attaquées, persécutées dans le pays d’origine, arrêtées, tourmentées, précarisées dans le pays « d’accueil », entravées par des lois qui leur interdisent l’accès à un contrat de travail, elles (NDLR : les personnes migrantes LGBT) se retrouvent souvent sans argent, sans logement, sans aide sociale ou médicale, vivant dans des conditions de vie indignes qui les poussent au désespoir. ».

Les obstacles factuels, juridiques et administratifs sont nombreux pour tout demandeur d’asile néanmoins, et alors que dans plusieurs pays l’orientation sexuelle est une donnée d’acceptation pour la délivrance de titres de séjour ou de droit d’asile, « On accable ces personnes sous la charge de la preuve. On leur demande de démontrer ce qu’elles sont. On leur reproche de ne pas être assez « visiblement » homosexuelles pour être crédibles, tandis qu’on leur reprochait dans leur pays d’origine de l’être beaucoup trop. ».

Les trois associations demandent que « Toutes les personnes menacées dans leur pays d’origine devraient avoir le droit à l’accueil et à l’égalité de traitement quelque soit leur origine, leur orientation sexuelle, leur expression d’identité de genre ou leur sexe. Expulser ces personnes et les renvoyer dans leur pays équivaut à cautionner les politiques qui chaque jours bafouent les droits fondamentaux. Expulser ces personnes, c’est être complice de leurs bourreaux ! ».

A l’initiative de la Nouvelle Zélande, un appel cosigné par un nombre important de pays a été adressé au Président de la Commission des Droits de l’Homme à l’ONU lors de la dernière cession achevée au printemps dernier pour l’adoption d’une résolution s’opposant aux discriminations et aux violences liées à l’orientation sexuelle. Cet appel a été vain.

La Commission avait entamé l’examen d’une résolution, présentée par le Brésil, intitulée « Droits de l’homme et orientation sexuelle » (E/CN4/2003/L92). La résolution n’avait pas été adoptée en 2003 et 2004 lors des précédentes sessions ni à celle de cette année.

En attendant, les migrantEs LGBT vivent toujours le parcours du combattant dans notre pays en cas de demande de droit d’asile alors que leur reconduite à la frontière les expose à la répression sociale ou étatique.

Les trois associations présenteront à la presse lundi leurs actions.

EN SAVOIR PLUS

L’Appel à signature et le communiqué commun : Ici

Le site du comité IDAHO : www.idahomophobia.org

Nos articles liés au sujet :

Front à l’ONU contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle
61ème session de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour prévu de StéréoSexuel sur les ondes d’Yvelines Radio

TAMIFLU GENERIQUE : PLUS LE TEMPS DE DISCUTER – ROCHE DOIT AGIR