L’événement théâtral de la rentrée, c’est sans conteste la première adaptation française de « Torch song trilogy » de Harvey Fierstein par le Québécois Christian Bordeleau.
Aujourd’hui, jeudi 13 octobre à 21h30, une représentation de « Torch song trilogy » sera donnée au profit de SOS homophobie.
Tarif unique : 22 Euros (5 Euros seront reversés à SOS homophobie pour chaque place réservée auprès de l’association).
Plus que quelques heures pour soutenir l’action de SOS Homphobie tout en découvrant la pièce « Torch song trilogy » en réservant :
– par courrier électronique : evenementiel[à]sos-homophobie.org (Remplacer [à] par @)
– par téléphone : 06 98 07 28 35
Un succès à New York et un film devenu culte, ce spectacle est une création en France. CitéGay est partenaire de l’évènement…
Cette trilogie est un monument du théâtre new-yorkais ; couverte de lauriers, elle gardera l’affiche de nombreuses années, avant de devenir un film culte. Chacune des trois pièces fut d’abord créée individuellement avant d’être réunies sous le titre Torch Song Trilogy. Un succès à New York et un film devenu culte, ce spectacle de Harvey Fierstein est une création en France, adaptée et mise en scène par Christian Bordeleau avec une musique originale d’Etienne Lemoine, du 7 septembre au 30 octobre 2005 au Vingtième Théatre.
Torch Song Trilogy retrace trois temps forts de la vie d’Arnold. Ouvertement gay, il refuse le mensonge et en accepte les conséquences. De son aventure avec Ed, qui ne s’assume pas, à sa passion pour Alan, de son engagement pour David, son fils adoptif, aux rapports avec sa mère, Arnold nous dit une seule chose : « aimez-moi tel que je suis ; c’est à prendre ou à laisser ! ».
Christian Bordeleau qui adapte et mets en scène Torch Song Trilogy ne s’y est pas trompé et explique ce qui fut pour lui une révélation : « Dimanche après-midi, dernière représentation Off-Broadway. Assis sur les marches au fond du 7th Avenue Theater dans Greenwich Village à New York, je savoure ce qui est déjà pour beaucoup une des plus belles pièces gaies jamais écrites. Le mois suivant, « Torch Song Trilogy » s’installera sur Broadway pour de longues années. À la fin du spectacle, j’ai couru acheter le texte. Il le fallait. Je n’ai pu commencer l’adaptation de ce monument du théâtre américain contemporain que beaucoup plus tard. » ajoutant que « Créer « Torch Song Trilogy » de Harvey Fierstein en France est une merveilleuse nécessité, ne serait-ce que pour transmettre le bonheur qui fut mien lors de la découverte de cette ouvre théâtrale magistrale. ».
VINGTIÈME THÉÂTRE
7 RUE DES PLÂTRIÈRES 75020 PARIS – 01 43 66 01 13
LE VINGTIEME THEATRE, l’ORPAILLEUR, VIVA & ANTIPROD présentent
Une pièce de Harvey Fierstein
Torch Song Trilogy
du 7 septembre au 30 octobre 2005
du mercredi au samedi à 21h30 et dimanche à 17h
Pour réserver dès maintenant vos places à une autre date, cliquez : Ici
EN SAVOIR PLUS
Torch Song Trilogy, l’évènement de la rentrée théâtrale
Le site de SOS Homophobie : www.france.qrd.org/assocs/sos



