in

<I>Torch Song Trilogy</I>, l’évènement de la rentrée théâtrale

Cette trilogie est un monument du théâtre new-yorkais ; couverte de lauriers, elle gardera l’affiche de nombreuses années, avant de devenir un film culte. Chacune des trois pièces fut d’abord créée individuellement avant d’être réunies sous le titre Torch Song Trilogy. Un succès à New York et un film devenu culte, ce spectacle de Harvey Fierstein est une création en France, adaptée et mise en scène par Christian Bordeleau avec une musique originale d’Etienne Lemoine, du 7 septembre au 30 octobre 2005 au Vingtième Théatre.

Torch Song Trilogy retrace trois temps forts de la vie d’Arnold. Ouvertement gay, il refuse le mensonge et en accepte les conséquences. De son aventure avec Ed, qui ne s’assume pas, à sa passion pour Alan, de son engagement pour David, son fils adoptif, aux rapports avec sa mère, Arnold nous dit une seule chose : « aimez-moi tel que je suis ; c’est à prendre ou à laisser ! ».

Christian Bordeleau qui adapte et mets en scène Torch Song Trilogy ne s’y est pas trompé et explique ce qui fut pour lui une révélation : « Dimanche après-midi, dernière représentation Off-Broadway. Assis sur les marches au fond du 7th Avenue Theater dans Greenwich Village à New York, je savoure ce qui est déjà pour beaucoup une des plus belles pièces gaies jamais écrites. Le mois suivant, « Torch Song Trilogy » s’installera sur Broadway pour de longues années. À la fin du spectacle, j’ai couru acheter le texte. Il le fallait. Je n’ai pu commencer l’adaptation de ce monument du théâtre américain contemporain que beaucoup plus tard. » ajoutant que « Créer « Torch Song Trilogy » de Harvey Fierstein en France est une merveilleuse nécessité, ne serait-ce que pour transmettre le bonheur qui fut mien lors de la découverte de cette ouvre théâtrale magistrale. ».

Premier Acte : L’ÉTALON INTERNATIONAL

Arnold, chanteur drag-queen professionnel ouvertement gay, rencontre Ed, prof de lycée pas encore sorti du placard, pour le meilleur et pour le pire. En cinq tableaux, tout est dit : la vie, la rencontre, la rupture, la consolation, le retour.

Entre chacune des scènes, Lady Blues interprétera une chanson réaliste – une « torch song », comme on dit en anglais.

Deuxième Acte : FUGUE DANS UN JARDIN D’ENFANTS

Un an après leur séparation, Ed et Arnold se retrouvent dans la maison de campagne où Ed vit avec Laurel, sa future épouse. Arnold débarque avec Alan, son nouvel amant.

Cette fugue à quatre voix sera ponctuée d’une musique originale soulignant, comme au cinéma, les émotions et les états d’âme des protagonistes.

Troisième Acte : VEUVES ET ENFANTS D’ABORD

Cinq ans ont passé. Alan est mort, tué par des casseurs de pédés. Ed vient de se séparer de Laurel ; il dort sur le divan chez Arnold. David, 15 ans, enfant adoptif d’Arnold, à peine installé dans sa nouvelle vie, rêve déjà d’appeler la mère d’Arnold, grand-mère ! Madame Beckoff espère que sa visite lui permettra de mettre de l’ordre dans la vie « dissolue » de son fils. Arnold, rongé par la peur des réactions de sa mère, ne lui a rien dit à propos de David.

Si les enfants ont le droit de reprocher à leurs parents leurs manques et leurs excès, les parents, eux, ont le devoir de faire ces mêmes reproches à leurs enfants. Surtout sur la confiance que nous, les enfants, leur accordons réellement. ou pas.


VINGTIÈME THÉÂTRE
7 RUE DES PLÂTRIÈRES 75020 PARIS – 01 43 66 01 13

LE VINGTIEME THEATRE, l’ORPAILLEUR, VIVA & ANTIPROD présentent

Une pièce de Harvey Fierstein

Torch Song Trilogy
du 7 septembre au 30 octobre 2005
du mercredi au samedi à 21h30 et dimanche à 17h

adaptation et mise en scène : Christian Bordeleau
Assistante à la mise en scène : Valérie Drevon
musique originale : Étienne Lemoine

Éric Guého (Arnold) – Frédéric Chevaux (Ed) – Rosine Cadoret (M’man) Brigitte Guedj (Laurel) – Firmin David (Alan) – Thomas Maurion (David) Jean-Philippe Maran (Lady Blues) – Étienne Lemoine (Musicien)

Lumières : Stéphane Baquet / Décors : Gigia Sidoli & Bernard Fleury / Costumes : Malika Sif-Lahcen
Chorégraphies : Xavier Fahy / Graphisme : Michael (Antiprod) / Production exécutive : Miliane Production

Pour réserver dès maintenant vos places, cliquez : Ici






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 25/08/2005

Les verts se mobilisent contre l’inacceptable en IRAN !!