in

Le veto de Schwarzenegger au projet de loi sur le mariage gay

Au plus bas dans les sondages, l’ancien acteur habitué à être doublé pour ses cascades n’a plus de doublure sur le terrain politique, a trouvé la parade pour rassurer son électorat conservateur en opposant, comme il l’avait annoncé la semaine dernière, son veto au projet de loi sur les mariages entre personnes de même sexe. Occasion ratée pour les militants LGBT, la Californie aurait été le seul Etat américain à autoriser les mariages gays par son Parlement, le cas du Massachusetts ayant résulté d’une décision de la cour suprême de l’Etat.

Alors qu’il appelait l’an dernier le camp républicain à chasser au centre, Arnold Schwarzenegger a déclaré que « ce texte ajoute seulement de la confusion à une question constitutionnelle », justifiant sa décision ainsi : « Si l’interdiction du mariage homosexuel est inconstitutionnelle, cette loi n’est pas nécessaire. Si l’interdiction est constitutionnelle, alors cette loi est inefficace ».

L’initiative du Maire démocrate de San Francisco, Gavin Newsom, avait été considérée l’an dernier par l’ancien Monsieur Univers comme une « violation de la loi » qu’il jugeait « intolérable ». Lors de sa campagne, les commentateurs déclaraient Schwarzenegger comme relativement ouvert aux questions de société chassant ainsi des voix dans le camp démocrate. Election gagnée, le nouvel homme fort de Sacramento avait demandé au ministre de la Justice de l’Etat de prendre les mesures nécessaires à faire cesser les mariages homosexuels et certificats joints délivrés par la capitale rose américaine. Gavin Newsom a déclaré être déçu par ce veto sans pour autant qu’il le surprenne ajoutant que Schwarzenegger « a manqué une occasion magnifique de rentrer dans l’histoire et de faire quelque chose de noble et approprié ».

Pour le parlementaire de San Francisco Mark Leno, intiateur du projet de loi, « en opposant son veto à une loi approuvée par les représentants dûment élus du peuple, le Gouverneur a échoué dans ses fonctions et manqué une occasion historique de se lever pour les droits civiques fondamentaux de tous les Californiens » ajoutant que Schwarzenegger « ne peut pas prétendre soutenir une juste égalité de traitement pour les personnes homosexuelles et opposer son veto à une loi qui tendait à leur assurer ».

Pour Geoffrey Kors, président de l’association LGBT Equality California, « en raison de son veto, des centaines de milliers de lesbiennes, gays, bisexuels et de transgenres californiens et leurs familles continueront à vivre sans l’égale protection de la loi. Cependant, le veto ne peut pas enlever le progrès incroyable qui a été réalisé quand la majorité de la législature élue de la Californie a approuvé ce projet de loi. L’histoire a prouvé à maintes reprises que le chemin de l’égalité, de la justice et de l’équité peut être bloqué, mais finalement, la porte sera ouverte ».

Schwarzenegger, cependant, a signé trois autres lois jeudi affectant les familles LGBT : une loi interdisant la discrimination contre des homosexuels, lesbiennes et transgenres au travail, concernant le logement et la vente de biens et services. Une autre loi permet à des centaines d’employés de l’Etat de Californie qui se sont retirés avant le 1 janvier 2005 de bénéficier des droits sociaux reconnus aux couples ayant conclus un contrat d’union civil. La troisième confère aux partenaires la protection de la loi californienne sur les divorces en matière de droit de propriété.

Au niveau fédéral le souhait du président Bush d’amender la constitution fédérale pour interdire les mariages entre personnes de même sexe est pour le moment au point mort.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles précédents liés au sujet :
Schwarzenegger veut chasser au centre
Gouvernator contre les mariages homosexuels

Bush réitère son soutien à l’interdiction des mariages gays
Loi empêchant les mariages gays anticonstitutionnelle
La vice-première dame contre le projet d’amendement
Un tribunal New Yorkais favorable au mariage gay
Busherie orale contre le mariage gay




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jay Jay Johanson :  »Tout le monde a une certaine mélancolie à l’intérieur »

TETU N 104