in

Campagne promotionnelle de Rainbow Attitude finalement affichée

Cachez ces baisers que l’on ne saurait voir ! C’était en substance les avis émis par les sociétés Métrobus, en charge de l’espace publicitaire des transports parisiens, et de la société Insert qui vend de l’espace publicitaire chez les commerçants pour refuser, pour la première, et déconseiller, pour la seconde, l’affichage en l’état de la campagne promotionnelle du salon commercial Rainbow Attitude.

Accompagnant le slogan « Ça change quoi pour vous ? Parce que pour eux, c’est important », les affiches litigieuses se composent de deux photographies de couples – respectivement deux filles et deux garçons – s’embrassant.

Pour la société Metrobus, ces «photos risquent de choquer l’ensemble des voyageurs», Insert motivant son conseil négatif par un déficit d’impact commercial potentiel.

La réaction des organisateurs du salon Rainbow Attitude ne s’était pas faite attendre, avançant dans un communiqué une « démarche de censure discriminatoire et homophobe caractérisée », le CGL Paris suivant le mouvement par la suite en déplorant dans un communiqué qu’« Une telle censure, en France, en 2005, est proprement inimaginable. Peut-on penser un seul instant que dans leur grande majorité, les usagers seraient choqués par des images aussi inoffensives, prônant simplement l’amour et la tolérance ? Le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris Ile de France s’indigne d’une censure homophobe caractérisée aussi grossière et demande à la RATP de reconsidérer sa décision. ».

Aussi, Rainbow Attitude, par pragmatisme commercial, a proposé une nouvelle campagne d’affichage pour les métros et bus franciliens. Une version édulcorée de sa campagne, sans les fameux baisers si troublant pour l’ordre public des transports parisiens, sera finalement affichée. Insert quant à elle aurait fait machine arrière et annoncée qu’elle acceptait la campagne initialement prévue.

Fait que souligne l’autoproclamé Observatoire du traitement de l’homosexualité dans les médias, Média-G, Insert n’a jamais refusé la campagne formellement mais seulement déconseillée cette dernière. Média-G va même plus loin titrant « Salon Rainbow Attitude 2005 : une promo « militante » à la sauce intox » et estime que « Le salon gay et gay-friendly de la porte de Versailles, qui axe opportunément sa communication 2005 sur le militantisme, commente ses difficultés avec les afficheurs parisiens de manière excessive et inexacte ».

Au final, les remous provoqués autour de ces affiches ont généré une communication importante pour ce salon.

EN SAVOIR PLUS

Le site du salon Rainbow Attitude : www.rainbowattitude.com

Le communiqué émis par les organisateurs du salon : Ici

Le communiqué du CGL Paris IDF : Ici

L’article de Média-G : Ici




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilisation associative en marge du procès Vanneste

Gays : les défis de la prévention