Souvent précurseur dans le domaine musical, la pop star britannique a annoncé après des fiançailles en février qu’il « épousera » David Furnish, son compagnon depuis 11 ans lors d’une cérémonie à Windsor en décembre prochain.
Le lieu est symbolique, le Prince Charles ayant épousé au même endroit sa maîtresse Camilla Parker Bowles. Cette dernière a été marquée par l’action d’un activiste récidiviste Gay du groupe Outrage, Peter Tatchell, qui a brandi une pancarte rappelant que si « Charles peut se marier une seconde fois, les gays ne peuvent pas se marier une seule fois ».
En décembre prochain pourront être conclus les premiers contrats d’union civils, équivalents de notre Pacs national. L’Eglise anglicane s’est déchirée sur la question du mariage gay et de l’ordination des prêtres homosexuels. Le gouvernement travailliste de Tony Blair, qui a de grande chance d’être confirmé aux responsabilités lors des législatives qui se dérouleront le mois prochain, a quant à lui multiplié depuis quelques mois les signes positifs à destination de la communauté LGBT. Outre l’adoption d’un contrat d’union civil, la Grande Bretagne a multiplié les mesures égalitaires entre couples homosexuels et hétérosexuels concernant les retraites, pensions, droits sociaux…
Lors de l’annonce de ses fiançailles, Elton John, 58 ans, justifiait ce choix en ces termes : « Cela fait 11 ans que nous sommes ensemble. Nous devrions avoir les mêmes droits de nous engager l’un envers l’autre et de nous protéger que les couples hétérosexuels. »
EN SAVOIR PLUS
Le site officiel d’Elton John : www.eltonjohn.com
Nos articles précédents sur le sujet :
– Du mariage royal anglais aux revendications de mariage gay
– Elton John, fiancé impatient
– Unions civiles gays en G.B : Yes !
– Vers l’égalité des droits pour les Gays et lesbiennes anglais

