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Homosexualité et harcèlement moral

Une enquête réalisée par la Sofres pour le groupe de travail intérimaire Adia met en lumière les cas de harcèlement moral liés à l’homophobie : le fait d’être homosexuel est un facteur important qui prédispose au harcèlement.

L’enquête souligne que les jugements sont moins affirmés que pour les femmes (43%  » plus souvent », contre 47% « ni plus ni moins » chez les salariés). Les jeunes sont de très loin les plus sensibles à cette discrimination (69%), ainsi que ceux qui ont été souvent témoins de harcèlement moral sur leur lieu de travail (54%).

C’est la première fois, à une échelle scientifique, que le grand public et en particulier les salariés expriment leurs sentiments et leur vécu face à un phénomène apparemment en pleine explosion, souligne la Sofres.

Plus d’un salarié sur deux (55%) déclare avoir été confronté à au harcèlement moral en général d’une façon ou d’une autre, et qu’un quart dit même en avoir été victime personnellement (24%). 22% en revanche n’ont été que témoins (un collègue harcelé) ou proches d’une personne (parent, ami) harcelée au travail.

Un quart des salariés pense que le harcèlement moral est « très répandu » et constitue ainsi un des problèmes majeurs des relations de travail aujourd’hui.

Le constat est clair : il n’y a pas de lieux de travail plus protégés que d’autres, même si les entreprises semblent davantage propices au phénomène (30%) que les administrations (3%).

Dans un cas de harcèlement moral, les interviewés estiment que la meilleure attitude à adopter est d’alerter la hiérarchie (40%) et les syndicats (39%), soit une attitude de recours aux institutions, qui précède le fait de porter plainte, cité par 29%. Cette troisième position allouée à un traitement pénal est assez remarquable : elle signifie que les débats récents ont sensibilisé l’opinion au caractère anormal et répréhensible d’un comportement qui sort de la sphère du monde du travail et de ses tensions inévitables.

Enquête réalisée les 1er et 2 juin 2001 pour Adia auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par téléphone. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération .



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