in

Une icône de la communauté LGBT retrouvée morte à Istanbul

Hande Kader, 22 ans, était devenue le symbole de la résistance contre l’annulation de la Gay Pride d’Istanbul en juin 2015. Elle a été retrouvée brûlée et mutilée le 8 août. Quatre jours avant, un réfugié syrien homosexuel avait été retrouvé décapité dans le centre de la ville.

À Istanbul, la communauté LGBT est en deuil. En l’espace de quelques jours, deux crimes particulièrement violents ont eu lieu dans cette ville pourtant réputée pour sa diversité et sa relative tolérance. Dernier en date, le meurtre de Hande Kader dont le corps a été retrouvé intégralement brûlé le 8 août dernier le long d’une route dans un quartier résidentiel de la ville, selon le Daily Mail. La jeune prostituée transgenre de 22 ans était une figure de la communauté LGBT turque. Fin juin 2015, le monde découvrait son visage, photographiée alots qu’elle s’opposait aux canons à eau de la police anti-émeute chargée de disperser la Gay Pride d’Istanbul. Ce jour-là, Hande Kader est devenue une icône dans son pays, et au-delà.

L’association trans turque Pembe Hayat a déclaré au magazine Têtu que les amis de la jeune femme avaient prévenu la police de sa disparition. La dernière fois qu’elle a été aperçue, une semaine avant que son corps ne soit retrouvé, elle montait à bord de la voiture d’un client. Les associations LGBT, qui dénoncent le silence des médias officiels, appellent à se rendre dans la rue dimanche prochain pour réclamer justice. Une pétition a également été lancée sur Change.org pour que toute la lumière soit faite sur ce meurtre, et un hashtag est relayé par de nombreux internautes sur Twitter en sa mémoire: #HandeKaderSesVer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Suède va expulser un jeune footballeur ouvertement gay vers le Liberia, son pays natal

Etats-Unis – une association gay s’attaque au  »business de mort » des armes