in

Ultimate Gay Fighter: Festival de stéréotypes pour un premier jeu de combat gay

Etait-ce vraiment nécessaire? C’est la question qui nous vient naturellement à l’esprit lorsqu’on découvre la bande-annonce complètement improbable du jeu vidéo  »Ultimate Gay Fighter », un jeu de baston qui ne fait intervenir que des personnages LGBT, et qu’il vous sera possible (ou pas?) de télécharger sur votre smartphone ou votre tablette dès Janvier 2014…

Jouable en mode multi-joueurs et via Facebook, le titre proposera des scènes de combat entre 12 avatars dans 12 arènes différentes, et les joueurs auront à disposition des coups spéciaux appelés  »Gaytalities », rappelant les  »Fatalités » de Mortal Kombat, avec par exemple des effets visuels de type arc-en-ciel.

Ca aurait pu avoir de la gueule et du sens si le concept avait permis de confronter des LGBT à des hétérosexuels, ou bien des défenseurs des droits LGBT cartoonisés à des extrêmistes ultra-religieux tournés en ridicule, avec un petit côté bénéfique et défouloir à une époque où l’homophobie reste encore bien présente dans plusieurs pays du monde y compris la France.

Au lieu de cela le jeu ne semble permettre que des combats entre personnes LGBT, ou devrait-on plutôt dire des caricatures et des stéréotypes grotesques de personnes LGBT: Une jeune crevette en jeans slim et polo rose, un bear en tenue de cuir, une lesbienne butch, un métrosexuel, un gogo dancer bodybuildé, un transformiste exubérant façon Divine… Bref, au secours!

Avec en plus des graphismes plutôt médiocres et une musique insupportable, ce jeu est pourtant annoncé par son créateur Michael Patrick comme un  »hommage » destiné à la communauté LGBT à laquelle il appartient. Lidée, de faire une déclinaison  »gay » des jeux de combats existants, avec des personnages aux  »mouvements conformes à leur mode de vie et intérêts » (…sic!), aurait germé lors d’un brunch entre amis. Après plusieurs recherches, Michael Patrick aurait découvert qu’il n’existait pas d’autres jeux de ce style.

 »Il ya des millions et des millions d’applications et de jeux vidéo, mais aucune ne représente mes frères et soeurs homosexuels » a-t-il ainsi rapporté.  »J’ai donc commencé à réfléchir sur la façon dont les homosexuels sont représentés dans les médias. La plupart du temps nous sommes vos meilleurs amis impertinents, drôles, ceux qui chantent, ceux qui décorent votre maison, qui s’occupent du style de vos vêtements et de vos cheveux. Nous ne sommes jamais des combattants à la Kick-Ass, des mauvais garçons qui vous secourent et sauvent la journée. Je suis bisexuel, et aucun personnage ne me représente ou ne représente un de mes amis, identifié comme LGBT ».

Le constat est clair et affligeant: loin d’être une grosse blague à l’humour et l’autodérision maladroits, le défilé de stéréotypes caricaturaux et réducteurs auquel on sera donc obligés d’assister si on télécharge  »Ultimate Gay Fighter » semble bel et bien être une représentation fidèle de la façon dont son créateur perçoit la communauté LGBT.

VIDEO PLUS: La bande-Annonce de Ultimate Gay Fighter





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’homosexualité de nouveau considérée comme un crime en Inde

AIDES annonce un plan de sauvegarde de l’emploi