in

US: Hawaii 15ème état à légaliser le Mariage homosexuel

 »À Hawaii, nous croyons en l’équité, la justice et l’égalité humaine » a-t-il déclaré la veille, après que le Sénat ait adopté le projet.  »Aujourd’hui, nous célébrons la diversité qui nous définit plus qu’elle nous divise ».

Il était temps car le débat sur le mariage gay a débuté dans l’archipel en 1990 alors que deux femmes avaient demandé une licence de mariage. L’affaire avait alors conduit à une bataille juridique puis à une décision de la Cour suprême en 1993, concédant que le refus de marier les demandeuses constituait une violation de leurs droits à une protection égale.

La loi permettra aux couples homosexuels vivant à Hawaii et ses touristes de se marier dans l’état à partir du 2 Décembre prochain. Jusqu’à présent 14 États ainsi que le District de Columbia autorisaient déjà le mariage homosexuel, tandis qu’un projet similaire est en attente de signature par le gouverneur de l’Illinois. Celle-ci devrait intervenir vers Juin 2014.

Dans un communiqué le président Barack Obama, natif d’Hawaii, a tenu à saluer cette nouvelle avancée:  »Grâce à ce vote, Hawaii rejoint le nombre croissant d’Etats reconnaissant que nos frères et soeurs homosexuels doivent être traités par la loi de façon équitable ».

Au-delà des progrès en faveur de l’égalité des droits, un chercheur de l’Université de Hawaii a estimé que le mariage homosexuel allait stimuler le tourisme de l’archipel à hauteur de 217 millions de dollars au cours des trois prochaines années, car Hawaii risque de devenir la destination préférée des couples d’autres Etats, entraînant un boom des cérémonies, réceptions et lunes de miel dans les îles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Théâtre:  »Les Virilius », une tragicomédie contre l’homophobie à soutenir

Mariage franco-marocain: l’inter-LGBT évoque un  »acharnement judiciaire » de la part du parquet