in

Russie homophobe: Le CIO condamne tout appel au boycott des J.O.

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, présent à l’assemblée générale des Nations Unies à New-York mercredi 6 Novembre pour leur demander d’adopter une trêve olympique, a dans son discours publiquement désapprouvé tout appel au boycott des Jeux Olympiques d’Hiver, prévus du 7 au 23 Février 2014.

 »Nous sommes opposés à tout boycott. Les boycotts vont complètement à l’encontre de l’esprit sportif et le privent de ses moyens de lutter pour la paix, la compréhension mutuelle et la solidarité » a-t-il argumenté. Sans évoquer directement la loi anti  »promotion de l’homosexualité devant mineur », qui motive la plupart des opinions occidentales favorables au Boycott de la manifestation sportive, il s’est contenté de souligner que  »Le sport doit jouir d’une autonomie responsable, et la politique doit respecter cette indépendance du sport. Cela signifie que nous respectons les lois nationales qui ne visent pas directement le sport et ses organisations, parfois pour des raisons principalement politiques ».

Malgré des déclarations récentes de Vladimir Poutine, garantissant que  »durant les Jeux, il n’y aura aucune discrimination, que ce soit religieuse ou sexuelle », la plus grande vigilance reste de rigueur.

Alors que de nombreux rassemblements, manifestations et pétitions se sont mis en place depuis des mois pour appeler au blocus sans réserve des JO, soutenus par de nombreuses personnalités comme l’acteur britannique Stephen Fry ou la cycliste allemande Judith Arndt, de nombreuses autres voix estiment au contraire que cette action ne constituerait en aucun cas une solution. Le premier ministre britannique David Cameron a par exemple estimé qu’on pouvait  »mieux combattre les préjugés en participant plutôt qu’en boycottant », tandis que Barack Obama ou encore le champion d’échecs Garry Kasparov et l’activiste LGBT Nikolaï Alekseyev, entre autres, se sont déclarés catégoriquement contre.

Ceux qui sont directement concernés, c’est-à-dire les militants homosexuels vivant à Sotchi, veulent par ailleurs majoritairement que les jeux aient bien lieu, et préfèrent imaginer que d’une manière ou d’une autre les sportifs présents trouveront un moyen d’afficher ouvertement leur opposition à la loi.

Rappelons que des  »Jeux Gay », sobrement baptisés  »Russian Open Games 2014 » devraient débuter 3 jours après la clôture des JO de Sotchi, du 26 Février au 2 Mars, en réponse au climat homophobe russe… De nombreux sportifs de Sotchi devraient également y participer, et donc délivrer un message fort de soutien en faveur des personnes LGBT russes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allemagne: premier pays européen à légaliser le troisième genre

Spectacle: Melo’Men, les Blog-Trotters