in

Russie: Des jeux gay planifiés à la suite des J.O. de Sotchi

La fédération sportive LGBTI russe a annoncé qu’elle prévoyait d’organiser des  »jeux gay » censés débuter juste après la fin des Jeux Olympiques de Sotchi, en réponse au climat homophobe qui règne actuellement en Russie, récemment cristallisé par l’abrogation de la loi anti  »propagande gay ».

On n’oublie évidemment pas que la loi anti « propagande homosexuelle devant mineurs », promulguée fin juin par Vladimir Poutine, prévoit concrètement de mettre en place des amendes allant jusqu’à 2 300 euros (100 000 roubles) et jusqu’à 15 jours d’emprisonnement pour les auteurs de tout « acte public » faisant la promotion de l’homosexualité, et que dans ce contexte, aussi bien la sécurité des sportifs que celle des visiteurs venus les applaudir aux Jeux Olympiques de Sotchi sont au coeur de vives inquiétudes.

Le président de la fédération sportive Viktor Romanov a dors et déjà invité les sportifs et sportives à participer massivement à ce nouvel événement, astucieusement baptisé « Russian Open Games » et prévu du 26 février au 2 mars prochain à Moscou, soit 3 jours après la fin des J.O. de Sotchi, et 5 jours avant les jeux Paralympiques.

La manifestation sportive ne tombera pas sous le coup de la loi homophobe dans la mesure où elle ne promeut pas l’homosexualité, mais le sport et un mode de vie sain, a estimé Romanov, révélant qu’au moins une sportive des jeux de Sotchi avait déjà répondu à l’appel de la fédération. »Elle est venue à un événement et elle a enregistré un message vidéo de soutien » a-t-il indiqué, rappelant qu’il était interdit aux athlètes russes de soutenir la communauté LGBTI.  »Nous ne pouvons compter que sur ceux qui sont courageux, n’ont pas peur et ne dépendent pas du gouvernement » a-t-il encore déclaré.

Confiant il a par ailleurs précisé que sa fédération n’a nul besoin d’autorisation pour organiser un événement sportif comme celui-ci, contrairement à ce qui est nécessaire dans le cadre de l’organisation d’une gay pride par exemple. Le ministère des Sports, la mairie de Moscou et la police devraient ainsi être informées du planning des événements au moment du déroulement des jeux.

En ce qui concerne les JO de Sotchi en tout cas, Vladimir Poutine a voulu se montrer rassurant en déclarant lundi 28 Octobre que la Russie ferait tout pour que  »les participants et les invités se sentent à l’aise à Sotchi, quelles que soient leur nationalité, leur race ou leur orientation sexuelle ». Pas sûr qu’il ait convaincu grand monde…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un premier divorce gay à Toulouse

Lutte contre l’Homophobie: Un single à produire, au profit du Refuge!