in

Via Skype, une association propose des permanences  »virtuelles » contre l’homophobie

Depuis quatre ans, l’association lyonnaise Rimbaud lutte contre les actes et les préjugés homophobes et transphobes, qui comme on le sait engendrent des conséquences graves sur la vie des jeunes qui en sont victimes: exclusion, isolement, perte de confiance en soi, comportements à risques, tentatives de suicide, dépression.

La synergie a ainsi mis en place un espace d’accueil et d’écoute confidentiel et gratuit pour les jeunes de 15-25 ans qui souhaitent parler de leur orientation de genre, ou sexuelle et affective, et des discriminations qui y sont liées.

En pratique, des bénévoles assurent deux fois par mois une permanence physique à l’Espace Santé Jeune de Lyon, ce qui permet à chacun de venir parler en toute confiance, être accompagné dans ses questionnements, mais aussi de renouer un lien social.

Face à un besoin grandissant, l’association Rimbaud a eu l’idée de mettre en place dès octobre 2013 une nouvelle initiative en complément des permanences physiques: les permanences virtuelles!.

Dans un communiqué l’organisation explique qu’il était indispensable d’être présent via un mode virtuel, car  »l’espace virtuel représente un moyen fondamental de communication pour les jeunes, constamment connectés aux réseaux sociaux », mais aussi parce que  »de nombreux-ses jeunes sont éloigné-e-s de tout service d’accueil et d’écoute spécifique, sur le Rhône mais aussi dans les autres départements plus ruraux de la Région ».

Enfin elle souligne que bien souvent des sollicitations d’entretiens n’ont pas pu aboutir parce qu’il est peut-être parfois difficile de passer la porte de ses locaux d’accueil, à cause du sentiment de timidité, de honte, ou de craintes diverses.

Pour cette nouvelle plateforme d’accueil et de soutien, Rimbaud garantie des principes d’écoute strictement similaires à l’entretien physique, à savoir confidentialité, gratuité, écoute sans jugement et bienveillante, formation des bénévoles écoutants.

Le dispositif des permanences virtuelles est assuré par deux bénévoles, une fois par mois de 19h30 à 21h30, sachant qu’une évaluation sera conduite en décembre pour ajuster à la hausse le nombre de
permanences au besoin.

Pour y accéder il suffit de

– Télécharger Skype (possible aussi bien sur les ordinateurs que via des applications pour smartphone et tablettes tactiles)

– Chercher  »Association Rimbaud » dans les nouveaux contacts, et l’ajouter

Une fois que cela est fait vous pouvez commencer à correspondre avec les bénévoles de l’association qui attendent derrière leur écran. La permanence s’effectue par écrit et non par appel audio ou vidéo.

Dates des prochaines permanences virtuelles: Les mercredis 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre

Permanences physiques:

Espace Santé Jeune (derrière Perrache) :

66 cours Charlemagne – 69002 Lyon

Tram : ligne 1, arrêt Ste-Blandine

EN SAVOIR PLUS:

http://www.association-rimbaud.org/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous le 19 Octobre pour la marche Existrans 2013!

Russie homophobe: Demandons à Coca-Cola, sponsor des J.O., de dénoncer les lois anti-gay russes