in

17 Mai: Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

5 Mois, 17 jours, c’est le temps qu’aura duré le débat sur le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption des personnes de même sexe. Le 23 Avril 2013, l’Assemblée Nationale a en effet voté la Loi. Sauf surprise émanant des Sages de la rue Montpensier, la loi pourrait être promulguée aux alentours du 17 mai – date symbolique s’il en est -, et les premiers mariages célébrés dès la fin du mois de mai.

La loi sur le mariage pour tous est une grande victoire, une grande avancée en matière d’égalité des droits pour les couples homosexuels.

Toutefois, les débats trop souvent outranciers, blessants ont suscité un climat délétère, ont provoqué une libération de la parole homophobe, ceci donnant lieu à une vague d’actes, de propos haineux et violents choquant de nombreuses personnes homos ou non.

L’homophobie existe depuis toujours… Des actes de violence contre des personnes homosexuelles sont commis tous les jours. On n’en parle pas souvent dans les médias sauf ces derniers mois. Mais sorti du contexte du projet de loi du mariage pour tous, force est de constater, que ces actes sont trop souvent relégués à la case de simples  »faits divers ». Pourtant, il existe une loi contre l’homophobie depuis 2004 mais elle reste hélas mal appliquée. Les pouvoirs publics doivent prendre conscience qu’il faut mettre en place beaucoup plus d’actions de sensibilisation contre les discriminations homophobes et faire preuve de plus de détermination dans ce domaine. De la même façon que la condamnation ferme de ces dérives répétées doit être affirmées avec plus de conviction, courage et force.

La recrudescence actuelle des actes et discours homophobes fait qu’il y a URGENCE!

La loi sur le mariage pour tous ne suffira pas à mettre un terme à l’homophobie bien ancrée dans notre pays et qui a procédé à un  »coming out » inquiétant.

Oui, l’homophobie peut tuer! Doit-on attendre qu’il y ait un mort pour que l’on se rende compte qu’il existe un véritable problème en France, qui prend de plus en plus d’ampleur?

A l’occasion de la prochaine journée mondiale de lutte contre l’homophobie, AIDES se mobilise et propose 3 jours d’action, du 16 au 18 mai 2013, au 36 rue de la Verrerie, Paris 4ème.

Parce que la plupart des homosexuels agressés hésitent encore et trop souvent à porter plainte pour ne pas avoir à dévoiler leur orientation sexuelle devant les autorités policières ou la justice.
Parce que nous savons aussi que les violences homophobes, sérophobes, les discriminations, ont fait et font le lit de l’épidémie.. Que les discriminations sont un terreau de la propagation du VIH… Que ces situations de discriminations sont l’un des déterminants à la prise de risques. Une meilleure acceptation de soi, un regard positif sur ses pratiques, ses propres désirs étant des éléments essentiels pour pouvoir prendre des décisions éclairées en matière de santé, de prévention et de dépistage.
Parce que la lutte contre les discriminations passe par l’instauration d’un environnement juridique et social ouvert et protecteur, c’est-à-dire condamnant les discriminations et inégalités liées à l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou le statut sérologique

Rendez-vous pendant 3 jours!

Au programme:

Stands d’accueil et d’information du public: seront présentes les assoces engagées contre les discriminations: AIDES, le Refuge, Mag Jeunes LGBT, Acceptess… l’objectif étant de rendre visible et accessible les ressources associatives existantes et engagées dans la lutte contre les discriminations.

Théâtre de rue, Shooting contre l’homophobie, Mur des Préjugés.

Et le 16 mai à 19h30… Soirée-Débat autour de la projection du film  »We Were Here », à la Salle des Fêtes de la Mairie du 4ème arrondissement.

EN SAVOIR PLUS:

www.aides.org/

Pour prendre connaissance des événements relatifs à la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie un peu partout en France:

www.sos-homophobie.org/journee-contre-l-homophobie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mika en tête d’affiche du  »Concert pour tous » le 21 Mai

Lutte contre l’Homophobie: l’association CEUN LGBT a aussi besoin de vous