in

US: Obama réserve une partie de son discours d’investiture à la cause des homosexuels

Le président Barack Obama a une fois de plus marqué l’histoire ce Lundi 21 Janvier lors de sa deuxième cérémonie d’investiture au Capitole, avec un discours comprenant un véritable appel en faveur des droits des homosexuel(le)s.

 »Notre voyage ne sera pas terminé tant que nos frères et soeurs homosexuels ne seront pas traités comme tout le monde par la loi, car si nous sommes vraiment égaux, l’amour qu’on se porte les uns aux autres doit lui aussi être traité à égalité»,  » a-t-il ainsi déclaré, devenant le premier président américain à aborder ouvertement la cause homosexuelle lors d’une investiture.

Celui qui était surnommé  »premier président gay » par le magazine Newsweek en Mai 2012 a également encouragé les américains à se souvenir des grands lieux de la lutte des droits civiques, y incluant Stonewall où en 1969 suite aux émeutes opposant gay et forces de police, s’organisèrent les premiers mouvements de lutte pour les droits civiques des homosexuels.

Engagé en faveur du mariage gay et ayant abrogé en 2011 la loi du  »Don’t Ask Don’t tell », le président Obama, par ce discours, a fait un signe fort en direction de la Cour suprême alors que celle-ci doit examiner la loi sur le mariage dans deux mois.

Pour le moment le mariage homosexuel reste prohibé au niveau fédéral mais légal dans neuf Etats américains sur cinquante ainsi que dans la capitale Washington.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas homophobe MAIS…

Etienne Daho bientôt de retour avec un album et une tournée